Référence agro

Plan de soutien à la filière bio, des précisions imminentes sur le fléchage des aides

Le | Politique

Les modalités d’attribution des 60 millions d’euros d’aides directes du plan de soutien promis par le Gouvernement, pour les agriculteurs bio, seront connues « dans la semaine ». C’est ce que Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a expliqué à Philippe Camburet, président de la Fnab, le 19 juin.

Philippe Camburet, le président de la Fnab. - © Référence agro
Philippe Camburet, le président de la Fnab. - © Référence agro

Ce lundi 19 juin, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, rencontrait le président de la Fnab, Philippe Camburet. L’occasion, pour ce dernier, de défendre la position de son syndicat quant à l’attribution des aides aux producteurs bio prévues dans le cadre du plan de soutien annoncé par le Gouvernement le 17 mai. Pour rappel, 60 millions d’euros d’aides directes sont prévus. « Le ministre nous a expliqué que les modalités seront annoncées dans la semaine », explique Philippe Camburet.

Un plan de soutien à bien aiguiller

La Fnab défend l’idée d’une clé de répartition la plus fine possible : « Le montant annoncé étant relativement faible, il est important de le ventiler à ceux qui ont vraiment besoin, analyse Philippe Camburet. Nous défendons un fléchage dépendant de critères économiques, plutôt qu’un ciblage géographique ou par filière. » Le président de la Fnab a également relancé le ministre sur la stimulation de la consommation, qui reste une priorité pour le syndicat. « Sur cet aspect, mis à part le second souffle donné à la campagne de communication #bioréflexe, nous n’avons pas de précision », regrette Philippe Camburet.