Pompili abordera l’enjeu pesticides dans le cadre du Conseil européen de l’environnement
Le | Politique
Si le dossier des pesticides entre davantage dans le périmètre des ministres de l’Agriculture européens, Barbara Pompili compte bien l’aborder dans le cadre du Conseil européen de l’environnement qu’elle préside, sur le premier semestre 2022.
Pour la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, l’enjeu carbone est la priorité de la présidence française de l’UE. Toutefois, d’autres dossiers importants vont animer la ministre pendant les prochains mois. En particulier, la biodiversité, l’économie circulaire ou les politiques encadrant les produits chimiques, au sens large. Un brief presse organisé le 18 janvier était l’occasion, pour le cabinet de la ministre, d’aborder ces sujets. La révision de la directive 2009/128/CE, relative à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, en fait partie.
« Vrai sujet de transition agroécologique »
« Le texte sera négocié au Conseil européen de l’agriculture, rappelle l’entourage de Barbara Pompili. Mais il est vrai qu’il concerne la transition agroécologique, et a une forte prégnance sur la biodiversité, qui est l’une des priorités de la France. Les ministres chargés de l’environnement ont une certaine appétence sur le sujet. Barbara Pompili a bien l’intention de l’évoquer, notamment lors du Conseil européen de l’environnement prévu début juin, après la proposition de la Commission, attendue pour mars. L’idée, sur un sujet aussi polémique, est avant tout de permettre l’expression des points de vue des ministres européens en charge de l’environnement, dans toute leur diversité, pour aider Bruxelles à envisager les rapports de force au sein du Conseil. »