Pour une autre Pac veut un milliard d’euros par an pour les MAEc systèmes
Le | Politique
Le ministère de l’Agriculture a entamé les concertations sur le second pilier de la Pac avec les parties prenantes. Présente lors des discussions, la plateforme Pour une autre Pac souhaite qu’un milliard d’euros soit consacré chaque année au MAEc, notamment pour compenser le manque d’ambition des propositions sur la table sur les éco-régimes.
Après s’être concentré sur le premier pilier, le ministère de l’Agriculture a entamé, le 5 mai, les concertations sur le second volet d’aides de la Pac, dans le cadre de l’élaboration du Plan stratégique national. Les premières propositions communiquées aux parties prenantes comportent peu de changements par rapport à ce qui est déjà à l’œuvre, si ce n’est une simplification des Maec. Sur le sujet, la plateforme Pour une autre Pac, présente à la table des discussions, ne cache pas ses attentes.
Multiplier par dix les contractualisation Maec
Le collectif souhaite ainsi qu’un milliard d’euros soit consacré annuellement au Maec systèmes, avec pour objectif d’avoir 50 % de contractualisation en Maec systèmes d’ici à 2023, contre 5 à 6 % aujourd’hui, selon les chiffres avancés par la plateforme. « Les propositions sur les éco-régimes ne sont pas très ambitieuses, comment allons-nous faire la transition s’il n’y a pas d’ambition sur les Maec ? », s’interroge son président, Mathieu Courgeau, également en faveur, comme le défend la Fnab, de la mise en place d’un troisième niveau d’éco-régime pour le bio (lien article). Ce dernier plaide ainsi pour le dézonage des Maec, pour permettre à un plus grand nombre d’agriculteurs d’avoir accès au dispositif.
Inquiétude sur l’assurance récolte
Le collectif craint par ailleurs que la revalorisation envisagée à 300 M€ de l’assurance récolte ne rogne les fonds consacrés au Maec. « C’est un point de désaccord avec les autres parties prenantes, notre philosophie est plutôt de guérir le malade plutôt que la maladie », explique Mathieu Courgeau.