Rentrée politique : le Gouvernement précise ses priorités pour l’agriculture
Le | Politique
Faire de la France la première économie décarbonée, c’est l’objectif affichée par le Gouvernement, à l’issue d’un séminaire organisé le 31 août. L’adaptation des filières au changement climatique, le sujet de l’eau ou celui du carbone font partie des priorités affichées pour le secteur agricole.
Pour le Gouvernement aussi, c’est la rentrée ! À l’issue d’un séminaire organisé le 31 août, la Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté les priorités de l’exécutif, avec en tête de liste, la transition écologique. L’objectif affiché est, pour la France, de « devenir la première grande économie décarbonée », en mobilisant l’ensemble des grands secteurs économiques dans cet effort.
Une « bataille » qui concerne le secteur agricole, comme le précise un document listant les chantiers du Gouvernement pour les prochains mois, secteur par secteur. Sur le plan environnemental, le Gouvernement cite l’adaptation des filières agricoles aux impacts du changement climatique, la déclinaison des conclusions du Varenne, la structuration des filières, ou encore le développement des puits de carbone.
Bio, pesticides et bien-être animal
D’autres sujets agricoles sont cités comme prioritaires. Le renouvellement des générations, le pouvoir d’achat des agriculteurs, l’accès à une alimentation saine et durable (via notamment la mise en place d’un chèque alimentation durable, le développement des PAT et l’augmentation de la part des aliments bio et durables en restauration collective), la protection des consommateurs (en réduisant l’exposition aux pesticides ou en créant une police unique de sécurité sanitaire des aliments), et le bien-être animal sont ainsi sur le haut de la pile des dossiers de l’exécutif.
Enfin, les enjeux liés à la lutte contre l’artificialisation des sols, la réduction de la pollution de l’eau et de l’air, la finalisation de la stratégie nationale biodiversité, la révision de la Stratégie nationale bas carbone en 2023 font également partie des priorités affichées.