A l'occasion du Sial, la Scara (10) met l'accent sur son engagement qualité
Le | Projets-territoriaux
Lors du Salon international de l’alimentation (Sial), qui s’est tenu du 16 au 20 octobre à Villepinte, Coop de France a organisé sur son stand une conférence sur l’écoute clients dans la filière céréalière. Pour témoigner, Agnès Duwer, directrice de la Scara (10), est revenue sur l’engagement de long terme de sa coopérative en matière de qualité et de traçabilité.
Différenciation, qualité et confiance
Si elle est située sur de bonnes terres, la Scara est isolée des grands axes logistiques. La coopérative a donc misé depuis près de 20 ans sur la différenciation, la traçabilité et le management de la qualité, aussi bien à l’échelle des adhérents que de la coopérative. 92 % de ses agriculteurs sont engagés dans la démarche Agri-confiance. Cet engagement de longue date paie avec une récolte comme celle de 2016. Avec seulement 150 000 tonnes collectées contre 260 000 habituellement, et de nombreux petits grains, le challenge s’annonçait compliqué pour satisfaire les exigences de la filière. « Dès le mois d’août, nous avons cherché des compromis avec nos clients au cas par cas, c’était vraiment de l’épicerie », témoigne la directrice générale. Après de nombreuses analyses, des blés initialement déclassés ont pu être valorisés en meunerie.
Etendre son champ d’activité
Agnès Duwer sait que ces investissements pèseront sur la trésorerie de la coopérative, mais elle se satisfait de la confiance mutuelle établie. La coopérative mise aussi sur le développement de nouvelles filières comme la méthanisation ainsi que l’innovation, avec l’objectif de devenir un incubateur de projets et de start-up.