Référence agro

Agriculture régénérative, sept lauréats pour l’appel à projets Solnovo

Le | Projets-territoriaux

Solnovo, c’est parti ! Sept premiers lauréats ont été présentés le 26 janvier. Cet appel à projets piloté par Agri Sud-Ouest Innovation vise à accompagner des démarches collectives mobilisant des agriculteurs d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine autour de l’agriculture régénérative.

Agriculture régénérative, sept lauréats pour l’appel à projets Solnovo
Agriculture régénérative, sept lauréats pour l’appel à projets Solnovo

L'appel à projets Solnovo a livré son verdict, le 26 janvier 2023. Ou du moins, une partie. L’idée était de sélectionner dix projets collectifs mobilisant des agriculteurs autour de l’agriculture régénérative, en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. À cette heure, seuls sept lauréats fédérant au total 130 agriculteurs (voir encadré) ont été retenus. « Parmi les candidatures reçues, quatre n’ont pas obtenu la note minimale, mais essentiellement pour des raisons de forme, détaille Pauline Avila, chargée de programme pour le pôle de compétititivité Agri Sud-Ouest Innovation, pilote de Solnovo. Nous leurs avons fait nos retours et j’échangerai avec ceux qui souhaitent postuler à nouveau. Il reste trois places à prendre. »

De premières échéances dès le printemps 2023

Pour les repêchés, le temps presse, car Solnovo démarre, pour cinq ans, dès le mois de mars. Agri Sud-Ouest Innovation accompagnera dès lors les lauréats pour un pré-diagnostic. Cette phase sera l’occasion pour le pôle de compétitivité de leur présenter l’écosystème de financement carbone sur leur territoire, afin de faciliter le rapprochement avec les partenaires les plus adaptés. De son côté, la plateforme Miimosa doit ouvrir une page Solnovo, sur son site internet, envoyant vers chacun des sept projets pour lancer un financement participatif jusqu’à avril. « Chaque porteur devra juger, selon le taux de financement obtenu, s’il souhaite aller plus loin », précise Pauline Avila. Elle rappelle que les lauréats bénéficieront dans tous les cas d’une enveloppe de 10 000 € par projet et par an, sur les cinq années, dédiés à l’animation.

Alimenter la recherche avec Solnovo

Passé 2023, le calendrier est moins balisé, même si les interventions des partenaires scientifiques (1) de Solnovo sont globalement fixées. « Par exemple, l’Ensat, école d’ingénieurs en agronomie de Toulouse, réalisera une analyse de sols dans les parcelles des agriculteurs à l’automne 2023, puis en fin de projet, en 2028 », illustre Pauline Avila. L’un des objectifs de Solnovo, au delà de l’accompagnement d’une transition vers l’agriculture régénérative, et d'alimenter la recherche en données de terrain sur ce mode de production.


(1) La Cité des sciences vertes, UMR Cesbio, Ensat, Bordeaux sciences agro, Inrae UMR 0792 TBI, Toulouse School of Economics pour les aspects scientifiques ; Cerfrance et le cabinet d’expertise comptable Exco sont également partenaires.

Les lauréats

  • La Chambre d’agriculture de l’Ariège mobilise 12 agriculteurs autour du projet Conser’Sols (grandes cultures, polyculture-élevage).
  • Les coopératives Coop de Mansle et la Tricherie portent Vivasol, autour de 21 agriculteurs sur plus de 4000 hectares (grandes cultures).
  • L’union de neuf coopératives Entente anime Topsol, impliquant 24 agriculteurs (grandes cultures).
  • Le GIEE AgroRéseau 64 et la cave de Crouseilles portent ensemble Madisol, qui fédère treize vignerons (viticulture).
  • Avec Poly-Herbagers, l’association Herbager pâturant Sud-Ouest accompagne 25 éleveurs bovins (polyculture-élevage).
  • À travers Carbo d’Oc, l’union de Ceta Agro d’Oc appuie un collectif de 20 agriculteurs (grandes cultures).
  • La coopérative les Fermes de Figeac engage 22 agriculteurs dans Sol’Séli, sur plus de 3 000 hectares (polyculture-élevage).