La plateforme numérique des Fermes Leader d'InVivo prend forme
Le | Projets-territoriaux
Un an après son lancement au dernier Salon de l’agriculture, Invivo revient sur le projet des Fermes Leader. Ce réseau de 1000 exploitations numériques regroupe agriculteurs, coopératives, acteurs agro-industriels et instituts. Une plateforme, lancée en mars, recensera des projets dans lesquels les agriculteurs pourront s’investir et favorisera les échanges à la manière d’un « living-lab ». Elle contiendra aussi des webinars et des outils de vulgarisation sur les outils du digital.
Différents niveaux d’engagement en fonction des projets
Le premier projet s’appelle Multipass. Il s’agit d’un projet Casdar porté par Smag et les instituts techniques agricoles. Il vise à questionner les agriculteurs sur la manière dont ils voient le partage et l’utilisation de leurs données agricoles. La demande autour de l’élevage et du bien-être animal s’avère aussi très forte de la part du secteur agricole. C’est pourquoi un deuxième projet devrait identifier les technologies les plus recherchées par les agriculteurs et les plus innovantes. Un troisième proposera aux agriculteurs de tester des sondes d’irrigation, afin de mieux gérer la ressource en eau. « Nous devons proposer des projets qui répondent aux différents niveaux d’investissements des agriculteurs : ceux qui souhaitent seulement s’informer, donner leur avis, partager des informations, ceux qui sont prêts à tester de nouveaux outils sur leur exploitation et fournir un retour. Enfin, le dernier degré d’engagement concerne les agriculteurs qui réaliseront un diagnostic de leur ferme et mesureront les bénéfices économiques et environnementaux de l’utilisation de nouveaux outils », explique Carole Rocca, responsable des Fermes Leader.
Transparence des données et formation des conseillers de coopératives
Tous les résultats récoltés par les projets seront partagés aux agriculteurs membres du réseau de Fermes Leader. N’importe quel agriculteur peut l’intégrer. La seule condition pour avoir accès à ces résultats est de participer à au moins un projet. « Pour que les agriculteurs prennent en main le numérique, ils doivent être écoutés et accompagnés, car cela fait souvent appel à des technologies très pointues, c’est pourquoi les coopératives ont un vrai rôle de soutien à jouer », insiste Carole Rocca, responsable du projet Fermes Leader. Dans la même philosophie que Be Api, où des conseillers de coopératives ont été formés pour accompagner les exploitants dans le pilotage intra-parcellaire de la fertilisation, ils le seront dans le réseau Fermes Leader durant le printemps.