Agrosolutions et Smag lancent un outil de diagnostic carbone « express »
Le | Projets-territoriaux
Un peu moins de deux ans après le lancement de son outil CarbonExtract, Agrosolutions s’est associé à Smag pour créer une version simplifiée de ce dernier, nommée CarbonTester. Objectif : permettre aux exploitants d’avoir un aperçu de leur potentiel de crédits carbone en quinze minutes.
Utilisé par une vingtaine de coopératives, CarbonExtract, l’outil de diagnostic carbone porté par Agrosolutions, a désormais un petit frère. Comme le cabinet d’expertise d’InVivo l’avait annoncé à Référence agro l’été denier, un outil de diagnostic simplifié a été officiellement lancé cet automne, en partenariat avec Smag. Nommé CarbonTester, celui-ci permet, en un quart d’heure environ, d’avoir un « bilan net de l’exploitation à date, ainsi que le potentiel de crédits carbone en tenant compte de dix leviers issus directement de la méthode grandes cultures du label bas carbone », indique un communiqué diffusé le 23 novembre 2023.
L’outil est disponible depuis le 16 novembre
L’ambition affichée par les partenaires est de pouvoir cibler les exploitations au potentiel le plus important. « Notre objectif avec CarbonTester est d’apporter une solution accessible et rapide, une première étape vers la création d’un projet bas carbone », déclare Morgane Hénaff, manager transition bas-carbone chez Agrosolutions.
L’outil est disponible depuis le 16 novembre sur la plateforme Smag, également pour les utilisateurs non clients.