Référence agro

Écophyto et les réseaux Dephy, pour la première fois présents aux Culturales 2019

Le | Projets-territoriaux

Ce n’est pas une première à proprement parler : les réseaux Dephy ont déjà été représentés lors des Culturales. Mais pour les éditions précédentes, c’était en tant qu’hôte de stands partenaires. Pour 2019, la cellule d’animation nationale Dephy a opté pour un espace dédié pour valoriser les contenus fraichement édités.

Mettre en avant les trajectoires « remarquables »

Et notamment la synthèse publiée en novembre 2018 portant sur les « trajectoires remarquables » recensées au sein des réseaux Dephy. « Les 130 groupes de fermes ont été invités à identifier les exploitations dont les pratiques ont permis une réduction conséquente des utilisations de pesticides, précise Malorie Durier, chargé d’animation au sein de la cellule nationale Dephy. 92 d’entre elles ont été retenues. » Des documents de quatre pages ont été construits pour chacune, et un livret les classe en seize grandes thématiques d’action.

Une approche locale

Le stand propose également un éclairage local. « Nous abordons les rotations et itinéraires techniques développées via Dephy. Nous souhaitons montrer que ces réductions ne sont pas potentielles mais déjà réalisées sur le terrain. Des agriculteurs des réseaux sont aussi de passage pour répondre directement aux questions de leurs collègues. »

Si les réseaux Dephy ne recrutent plus d’agriculteurs, ce stand est un levier de sensibilisation important auprès du plus grand nombre, pour atteindre les 30 000 exploitations drainées par les réseaux.