Référence agro

En Nouvelle-Aquitaine, un partenariat pour la commercialisation des crédits carbone agricoles

Le | Projets-territoriaux

C’est tout une filière carbone qui se structure, en Nouvelle-Aquitaine. Le 23 novembre, la Coopérative carbone, FCAA et Acclena ont officialisé leur partenariat pour commercialiser les crédits carbone agricoles.

Luc Servant, président d’Acclena, Anne Rostan, présidente du directoire de la Coopérative carbone, J - © D.R.
Luc Servant, président d’Acclena, Anne Rostan, présidente du directoire de la Coopérative carbone, J - © D.R.

À l’occasion du salon Capr’Inov, une convention de partenariat a été officialisée par la Coopérative carbone, France carbone agri association (FCAA) et l’Association carbone climat environnement Nouvelle-Aquitaine (Acclena). L’idée est de créer une synergie en vue de développer des projets agricoles bas carbone en Nouvelle-Aquitaine. La répartition des rôles est précisée dans un communiqué daté du 23 novembre.

Plus de 40 projets déjà dans les tuyaux d’Acclena

FCAA assure le rôle de mandataire, et ouvre des appels à projets s’insérant dans le cadre du Label bas carbone. Acclena rassemble les acteurs agricoles et développe des projets néo-aquitains susceptibles de rentrer dans ce cadre, à travers une des méthodologies du label reconnues par le ministère de la Transition écologique. La Coopérative carbone, en fin de chaîne, réserve auprès de FCAA les réductions d’émissions générées (REG) issues de projets labellisés, qu’elle contractualise ensuite avec les financeurs intéressés.

Acclena accompagne actuellement sept projets en grandes cultures, en cours de labellisation, en plus des quelque 38 projets d’élevage bovin déjà déposés lors du dernier appel à projets FCAA. Conformément au partenariat signé le 23 novembre, c’est à la Coopérative carbone qu’il reviendra de proposer aux financeurs régionaux les REG de ces 45 projets.