Référence agro

FCAA obtient le Label bas-carbone pour 300 éleveurs

Le | Projets-territoriaux

France carbon agri association, FCAA, a annoncé le 18 mai avoir obtenu le Label bas-carbone pour son premier projet collectif d’éleveurs de ruminants. Une partie des crédits carbone est déjà vendue. Un second projet devrait être bientôt déposé.

Crédit photo : Chambre agriculture de Normandie - © D.R.
Crédit photo : Chambre agriculture de Normandie - © D.R.

C’est le plus gros projet ayant obtenu à ce jour le Label bas-carbone, lancé par le ministère de la Transition écologique. France carbon agri association, FCAA, a annoncé le 18 mai avoir obtenu ce sésame pour son premier projet collectif d’éleveurs de ruminants. Il a été déposé en février auprès de la Direction générale du climat et de l’énergie, DGEC.

137 000 tonnes de CO2

Il compte plus de 300 producteurs dans toute la France pour une réduction d’émission de gaz à effet de serre attendue de 137 000 tonnes de CO2 d’ici à 2025.

Ces agriculteurs sont accompagnés dans leur démarche de réduction par 20 porteurs de projets, dont des chambres d’agriculture (Pyrénées Atlantiques, Gers, Haute-Vienne, Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) et des coopératives (Scara, Sicarev, Sodiaal)

CDC et Bordeaux Métropole

Plus de 20 % des crédits carbone qui seront dégagés ont déjà été vendus à des structures désirant compenser volontairement leurs émissions de GES, comme la Caisse des dépôts, Kering, ou encore Bordeaux métropole.

FCAA prépare le dépôt de son second projet collectif qui compte plus de 1300 agriculteurs suivis par 56 porteurs de projets.