Référence agro

La Chambre de Normandie lance un AMI associant numérique et transition agricole

Le | Projets-territoriaux

Un AMI porté par la Chambre d’agriculture de Normandie avec différents partenaires locaux a été lancé le 5 mai. Ouvert jusqu’au 2 juin, il vise à accompagner les structures porteuses de solutions innovantes en faveur des transitions agricoles.

Photo Pôle TES.  - © D.R.
Photo Pôle TES. - © D.R.

Recenser et identifier des produits et services, numériques ou innovants, au service des transitions agricoles. C’est l’objectif de l'appel à manifestations d’intérêt, AMI, lancé le 5 mai par la Chambre d’agriculture de Normandie, avec différents partenaires locaux (1), dont le pôle TES. Marie Pereda, responsable territoriale au pôle TES, assume le fait que cette thématique est « extrêmement large », et rappelle qu’elle a été choisie par les participants d’un webinaire organisé courant janvier, avec les parties prenantes de l’agriculture et de l’écosystème numérique normand.

Une AMI à plusieurs entrées

Une liste non exhaustive de pistes de travail a toutefois été précisée pour éclairer les potentiels candidats :

  • réaliser des économies d’énergie sur l’exploitation,
  • s’adapter au changement climatique et/ou atténuer le réchauffement climatique,
  • développer l’approche agroécologique de l’agriculture dans une approche de multi performance,
  • piloter l’exploitation en intégrant les problématiques des transitions,
  • favoriser la mise en place et le développement de systèmes de vente directe, vente de proximité, logistique de proximité, circuits courts.

Des gratifications au cas par cas

« L’idée, à ce stade, est d’évaluer la pertinence des dossiers et accélérer la mise sur le marché de ces innovations notamment en aidant les porteurs à trouver des partenaires ou des financements », précise Rémi Laurent, directeur innovation, recherche et développement à la Chambre. Selon les besoins exprimés par les candidats, d’autres types de gratifications sont envisageables : aide à la communication et à l’exposition de leur innovation, lieux d’expérimentation ou encore accompagnement technique par les partenaires.

L’AMI est ouvert jusqu’au 2 juin 2022, et les lauréats seront annoncés le 30 du même mois.

Plus d’informations.

(1) Village by CA Normandie, Images & Réseaux, Normandie Incubation, UniLaSalle, Forlabs et la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie.