La Chambre de Normandie lance un AMI associant numérique et transition agricole
Le | Projets-territoriaux
Un AMI porté par la Chambre d’agriculture de Normandie avec différents partenaires locaux a été lancé le 5 mai. Ouvert jusqu’au 2 juin, il vise à accompagner les structures porteuses de solutions innovantes en faveur des transitions agricoles.
Recenser et identifier des produits et services, numériques ou innovants, au service des transitions agricoles. C’est l’objectif de l'appel à manifestations d’intérêt, AMI, lancé le 5 mai par la Chambre d’agriculture de Normandie, avec différents partenaires locaux (1), dont le pôle TES. Marie Pereda, responsable territoriale au pôle TES, assume le fait que cette thématique est « extrêmement large », et rappelle qu’elle a été choisie par les participants d’un webinaire organisé courant janvier, avec les parties prenantes de l’agriculture et de l’écosystème numérique normand.
Une AMI à plusieurs entrées
Une liste non exhaustive de pistes de travail a toutefois été précisée pour éclairer les potentiels candidats :
- réaliser des économies d’énergie sur l’exploitation,
- s’adapter au changement climatique et/ou atténuer le réchauffement climatique,
- développer l’approche agroécologique de l’agriculture dans une approche de multi performance,
- piloter l’exploitation en intégrant les problématiques des transitions,
- favoriser la mise en place et le développement de systèmes de vente directe, vente de proximité, logistique de proximité, circuits courts.
Des gratifications au cas par cas
« L’idée, à ce stade, est d’évaluer la pertinence des dossiers et accélérer la mise sur le marché de ces innovations notamment en aidant les porteurs à trouver des partenaires ou des financements », précise Rémi Laurent, directeur innovation, recherche et développement à la Chambre. Selon les besoins exprimés par les candidats, d’autres types de gratifications sont envisageables : aide à la communication et à l’exposition de leur innovation, lieux d’expérimentation ou encore accompagnement technique par les partenaires.
L’AMI est ouvert jusqu’au 2 juin 2022, et les lauréats seront annoncés le 30 du même mois.
(1) Village by CA Normandie, Images & Réseaux, Normandie Incubation, UniLaSalle, Forlabs et la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie.