Référence agro

La Tricherie officialise son partenariat avec la Maison de l’abeille et de la nature

Le | Projets-territoriaux

Habituées à travailler ensemble depuis treize année, la coopérative La Tricherie (Vienne) et la Maison de l’abeille et de la nature, association locale, sont désormais officiellement partenaires. Une convention a été signée le 28 juin.

La Tricherie officialise son partenariat avec la Maison de l’abeille et de la nature
La Tricherie officialise son partenariat avec la Maison de l’abeille et de la nature

Le 28 juin, la coopérative poitevine La Tricherie a signé une convention de partenariat avec la Maison de l’abeille et de la nature, une association locale. Une officialisation en partie symbolique, car les deux structures collaborent régulièrement depuis 13 ans autour de projets centrés sur la biodiversité. L’occasion, aussi, de clarifier le périmètre de ce partenariat à durée indéterminée.

Sensibiliser les adhérents de La Tricherie…

« Nous souhaitons, par le biais de cette convention, mettre en place des actions communes dans la valorisation de nos activités qui sont impactées et impactantes l’une envers l’autre  », précise un communiqué publié par la Tricherie. La coopérative agricole s’engage ainsi à poursuivre la communication sur l’intérêt des jachères apicoles dans les exploitations, afin d’inciter ses adhérents a en mettre en place. La Maison de l’abeille et de la nature se place, de son côté, comme une contributrice aux actions ayant un lien avec la biodiversité au sein de la coopérative. Une réunion annuelle, au minimum, est prévue entre les partenaires pour évoquer des projets achevés et à venir.

…et les écoliers de la région

Dans le registre de la communication « externe », La Tricherie et Maison de l’abeille et de la nature entendent mettre en place des interventions auprès des écoles locales pour sensibiliser les nouvelles générations sur les sujets de l’apiculture et l’agriculture, et la relation entre ces deux activités, précise La Tricherie à Référence agro. Les deux partenaires avaient déjà mené une telle démarche en 2012/13.