L’APBO et Bel renouvellent leur partenariat et s’investissent dans le bas-carbone
Le | Projets-territoriaux
Pour la quatrième année, l’Association des producteurs Bel de l’Ouest et Bel ont signé un accord sur une plus juste rémunération. Laquelle comprend des engagements des producteurs sur les aspects environnementaux, comme le climat et le bien-être animal.
Et de quatre ! L’Association des producteurs Bel de l’Ouest, APBO, et Bel ont renouvelé leur partenariat « pour le développement d’un modèle agro-alimentaire plus juste et plus durable ». Initié il y a trois ans, l’objectif est d’accorder une meilleure rémunération des éleveurs et de les engager vers des pratiques vertueuses.
Une prime pour le sans OGM et le pâturage
Côté économique, les partenaires se sont mis d’accord sur un prix de base du lait conventionnel à 350 euros / 1000 litres pour les 800 producteurs. Une prime de 21 euros est également accordée, composée de 15 euros pour l’alimentation sans OGM et six euros pour l’accès au pâturage. L’accord a également fixé l’objectif de livraison à 405 millions de litres. Mais, contrairement aux autres années, les partenaires se sont laissés la souplesse de faire varier ce prix selon le contexte économique, « à la hausse comme à la baisse ». Les indicateurs publiés par FranceAgriMer serviront de base pour ajuster la rémunération.
Carbone, 100 % des éleveurs engagés en 2022
Côté environnement, AGPBO et Bel poursuivent leurs engagements sur la certification des pratiques qui atteste d’une alimentation sans OGM, du bien-être des animaux et de l’accès des vaches aux pâturages. Par ailleurs, les partenaires veulent aller plus loin sur le bien-être animal avec le déploiement du référentiel Boviwell dans les élevages-adhérents. Ils s’engagent également sur la réduction de l’empreinte carbone : dès 2019, un plan d’actions visant la réduction de l’empreinte carbone des élevages par le déploiement d’audits CAP2ER de niveau 2 a été engagé. En 2021, 80 % des adhérents seront engagés dans cette démarche de progrès grâce à ces audits, avec un objectif de 100 % d’ici fin 2022. En parallèle, l’APBO déposera un dossier de labellisation de la réduction des émissions de CO2 de ses fermes-adhérentes dans le cadre du Label bas-carbone.
Des démarches encore à valoriser
Bel commercialise les marques Mini Babybel, Kiri, Boursin, Port-Salut ou Cousteron. « Nous avons une image industrielle, déplore Antoine Flevet, président du groupe Bel. Or, Mini Babybel est fait avec des pratiques responsables, une production locale, une alimentation sans OGM. Beaucoup en parle. Nous, nous le faisons depuis 2017. »