Référence agro

L'agriculture au cœur de la politique territoriale de Rennes

Le | Projets-territoriaux

Les objectifs de préservation et de développement de l’agriculture sont à présent inscrits au cœur de la politique territoriale de Rennes métropole. Le 8 novembre 2016, Marcel Denieul et Emmanuel Couet, respectivement présidents de la collectivité et de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, se sont retrouvés à Gévezé (35), sur l’exploitation laitière et avicole de François Trubert. Ils y ont conclu un partenariat quinquennal qui affiche cinq champs d’actions prioritaires :

Préserver le foncier agricole dans l’aménagement du territoire,

• Contribuer au développement économique des exploitations et des activités génératrices de valeur ajoutée,

• Inscrire l’agriculture dans la transition énergétique et climatique en favorisant le développement d’une économie circulaire,

• Reconnaître les liens entre agriculture, paysages, ressources naturelles et biodiversité

• Échanger autour de l’agriculture.

Le soutien de la méthanisation, exemple d’application de la convention

Le point de rendez-vous pour la signature de cette convention-cadre n’a pas été choisi au hasard. L’exploitation de François Trubert s’inscrit dans le troisième axe cité, de par son unité de méthanisation, construite en 2011.

Les fumiers, lisiers, jus de silo et eaux vertes et blanches produits sur place ne permettent de l’alimenter qu’à hauteur de 60 %. L’agriculteur est donc en recherche de déchets provenant des collectivités et industries alentours afin de faire tourner à plein régime son méthaniseur et ainsi, de produire puis revendre à EDF environ 1,2 million de kW/h.

Lors d’une première expérimentation en collaboration avec Rennes Métropole, menée entre avril et juillet 2016, François Trubert a pu récupérer 77 tonnes de tonte de pelouse issues d’une déchetterie. Une expérience qui pourrait être réitérée dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention.