L’agrivoltaïsme reconnu comme solution d’adaptation au changement climatique
Le | Projets-territoriaux
Sun’agri, entreprise pionnière dans le secteur de l’agrivoltaïsme, a été référencée, le 13 janvier, par le Cerema, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, en tant qu’actrice de l’adaptation au changement climatique.
Pour répondre aux effets du dérèglement climatique, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), organisme sous tutelle conjointe des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a créé, le 1er décembre 2020, un centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique. Objectif : répertorier les solutions existantes, initiatives locales, formations et appels à projet permettant d’appuyer les territoires, acteurs économiques et institutionnels dans leur démarche d’adaptation aux changements climatiques. Dans ce cadre, la structure a annoncé reconnaître, le 13 janvier, la technologique agrivoltaïque de l’entreprise Sun’Agri, comme solution d’adaptation au changement climatique.
Une technologie innovante
L’agrivoltaïsme dynamique de Sun’agri repose sur un système de persiennes solaires mobiles, placées au-dessus des plantes et à une hauteur suffisante (environ quatre mètres). Au service de la plante et pilotées par un logiciel, les persiennes s’inclinent en fonction des besoins d’ensoleillement ou d’ombrage. En plus d’une production agricole adaptée, elles permettent aussi de produire de l’électricité photovoltaïque. L’objectif de la technologie agrivoltaïque est d’avant tout de sécuriser les récoltes malgré les aléas météorologiques (stress hydrique, canicule, gel, grêle…). Antoine Nogier, président et fondateur de Sun’Agri se réjouit de cette reconnaissance par le Cerema. « Ce référencement montre que l’agraivoltaïsme dynamique dispose d’une utilité publique dans un contexte où nos agriculteurs sont les premiers à souffrir des dérèglements du climat. Il est aujourd’hui impératif de développer des solutions permettant de rendre l’agriculture plus résiliente. »
D’autres projets en cours
31 projets agrivoltaïques ont été désignés lauréats du dernier appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en décembre. Notons que la première initiative française de soutien à l’adaptation de l’agriculture face aux changements climatiques « Cultivons demain ! » a été lancée en novembre dernier. Elle vise à mobiliser un milliard d’euros d’ici 2025 pour équiper 300 exploitations françaises de dispositifs agrivoltaïques.