« Laits 3 Bio » : une démarche de filière structurante pour le Sud-Ouest
Le | Projets-territoriaux
Porté par le groupe coopératif UNICOR, la démarche « Laits 3 Bio » s’est donnée pour mission de structurer et accélérer le développement de la production de lait bio de vaches, chèvres et brebis, dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la France, mais aussi de valoriser des animaux de réforme en viandes bio, ainsi que de développer la production de céréales et protéagineux biologiques.
Autour de la coopérative, de nombreux partenaires encadrent le projet, tels que les laiteries les Bergers du Larzac, Sodiaal union et Chèvres Bio de France, ainsi que l’abatteur Arcadie Sud-Ouest, Coop de France Occitanie et la Chambre d’agriculture de l’Aveyron. Le projet ambitionne de rassembler 420 éleveurs inscrits d’ici trois ans, et insiste sur le potentiel de création directe d’emplois pour la filière bio représentée par la démarche.
Les objectifs indiqués à l’horizon 2020, en termes de volume de collecte, sont :
- 76 millions de litres de lait de vaches,
- 5 millions de litres de lait de chèvre,
- 1,4 million de litres de lait de brebis.
En matière de valorisation de la viande, « Laits 3 Bio » aspire, à terme, à la transformation d’une dizaine de vaches et une cinquantaine d’ovins biologiques par semaine. Enfin, l’objectif pour les céréales et les protéagineux bio est le doublement de la collecte assurée par la coopérative Unicor.