Référence agro

Le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie ouvrent un AMI sur les fibres naturelles

Le | Projets-territoriaux

Associées dans le déploiement de leurs stratégies respectives concernant la bioéconomie, les Régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie lancent un appel à manifestations d’intérêt commun sur les fibres naturelles à usages textiles et matériaux. Les projets associant des acteurs des ces différents territoires sont particulièrement recherchés. Un webinaire de présentation est prévu le 18 avril 2023.

Le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie ouvrent un AMI sur les fibres naturelles
Le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie ouvrent un AMI sur les fibres naturelles

Après avoir lancé un appel à manifestations d’intérêt commun sur les protéines végétales, en février, le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie renouvellent l’opération avec un nouvel appel, centré cette fois sur les fibres naturelles à usages textiles et matériaux. L’objectif pour les trois Régions, étroitement associées sur les sujets liés à la bioéconomie, est notamment de faire émerger des projets collaboratifs sur leurs territoires, dynamiser la recherche et l’innovation, développer des filières autour des nouvelles sources de fibres, mais aussi favoriser des activités non délocalisables ou encourager des activités qui minimisent les impact environnementaux.

Candidatures possibles jusqu’au 16 juin 2023

L’AMI s’adresse tout particulièrement aux acteurs des filières du lin, du miscanthus, de l’ortie, du bois, de la laine du mouton ou encore de l’herbe. Un intérêt particulier sera porté aux matières produites et transformées en Grand Est, Hauts-de-France, ou Normandie, est-il précisé dans le texte de l’appel à manifestations d’intérêt.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 16 juin 2023. Les lauréats seront annoncés en septembre. Les porteurs de projets doivent pouvoir justifier d’un total de dépenses éligibles d’un minimum de 100 000 €.

Un webinaire des présentation de l’AMI « fibres naturelles à usages textiles et matériaux » est organisé le 18 avril.