Référence agro

Les chambres d’agriculture veulent créer le plus grand réseau de magasins de producteurs

Le | Projets-territoriaux

Alors que trois magasins pilotes sont actuellement en place, le réseau Bienvenue à la ferme, porté par les chambres d’agriculture, veut accélérer sur le dossier des circuits courts. Avec le lancement, le 12 octobre, de la société Fermes and Co en partenariat avec le Crédit Agricole et la Banque Populaire, elles veulent déployer, au cours des cinq prochaines années, le plus grand réseau de magasins de producteurs en France.

Représentants et membres de Bienvenue à la ferme, ainsi que du Crédit Agricole et de la Banque Popul - © D.R.
Représentants et membres de Bienvenue à la ferme, ainsi que du Crédit Agricole et de la Banque Popul - © D.R.

Le réseau d’agritourisme Bienvenue à la ferme, porté par les chambres d’agriculture et regroupant 8000 producteurs, accélère sur les circuits courts. Plus de trente ans après sa création, le réseau a annoncé, le 12 octobre, la création de la société Fermes and Co pour dynamiser et étoffer son offre de magasins de producteurs. Les objectifs à atteindre sont importants : « Nous visons la création d’une centaine de magasins d’ici cinq ans, explique Patricia Sijilmassi, la directrice générale de Fermes and Co. Si nous voulons être visibles et pérennes, nous devons être ambitieux. » La société fonctionnera comme une franchise. Elle accompagnera toutes les étapes de la création de magasins : étude préalable, choix du local, recherche de financement, formation du personnel, communication de lancement, suivi commercial, logistique, etc. Actuellement, trois établissements pilotes sont en place, en Mayenne, dans l’Eure et en Côtes d’Armor. Un quatrième devrait ouvrir en janvier et une dizaine d’autres projets seraient dans les tuyaux.

Devenir le premier réseau de magasins de producteurs

Pour atteindre ses objectifs, la nouvelle société peut compter sur des partenaires non négligeables : la Fondation Avril, mais aussi le Crédit Agricole et la Banque Populaire. « Cela était inenvisageable il y a six ans, à la création du premier magasin en circuit court, et maintenant nous avons deux banques autour de la table, se réjouit Jean-Marie Lenfant, le président de Bienvenue à la ferme. Nous sommes la première marque de produits en circuits courts, à nous de devenir le premier réseau organisé de magasins de producteurs. » Selon ce dernier, le but est de faire de ces points de vente, des « magasins de destination », où les consommateurs viendraient faire leurs courses « de A à Z, et non plus seulement acheter un produit spécifique ».

Renouer le dialogue et créer de la valeur

Un enthousiasme partagé par le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, APCA, Sébastien Windsor. « Quand un projet est lancé, on ne peut pas être sûr de son succès. Là, les partenaires s’agglomèrent un peu plus vite. Avec ce réseau de magasins, nous voulons renouer le dialogue avec les consommateurs et ramener de la plus-value chez les agriculteurs, deux piliers de notre projet stratégique. »