Référence agro

« Les partenaires doivent prendre la main en région », Hervé Lapie, Contrat de solutions

Le | Projets-territoriaux

Le Contrat de solutions, qui accompagne les agriculteurs vers une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, se déploie depuis deux ans dans quinze départements pilotes. L’association compte sur ses 45 partenaires pour qu’ils se saisissent de la démarche en région et que le plus grand nombre de producteurs s’approprient les solutions promues.

« Les partenaires doivent prendre la main en région », Hervé Lapie, Contrat de solutions
« Les partenaires doivent prendre la main en région », Hervé Lapie, Contrat de solutions

L’association Contrat de solutions a profité du Salon de l’agriculture pour faire le point sur ses avancées. « Le Contrat de solutions, avec son approche positive et collective, est là pour accompagner la transition agroécologique de façon pragmatique, en apportant des solutions de protection des cultures efficaces et économiquement viables », a rappelé Hervé Lapie lors d’une conférence de presse organisée le 27 février 2023 sur le stand du Crédit agricole. Pour le président de l’association, la raison d’être du Contrat de solutions, cinq ans après son lancement, est plus que jamais d’actualité : les attentes sociétales sont fortes et toutes les filières sont concernées par la problématique des impasses techniques.

L’association compte désormais 45 partenaires. Le Conseil national de l’enseignement agricole privé, Cneap, l’a rejoint dernièrement. La neuvième édition du Contrat liste 110 fiches de solutions à combiner. Le site internet, qui a fait peau neuve à l’automne dernier, facilite les recherches, soit par levier, soit par culture.

Conforter le déploiement en région avec 15 départements pilotes

« L’objectif est que nos solutions ruissellent désormais jusqu’aux cours de fermes », a repris Hervé Lapie. Le déploiement du Contrat de solutions en région a démarré il y a deux ans dans quinze départements pilotes. L’association entend conforter la démarche dans ces départements avant de l’étendre davantage. « La dynamique est positive, mais l’outil vient de naître, il faut lui donner le temps, d’autant que nous sommes une petite association, a souligné le président. L’objectif est que les partenaires qui ont un représentant dans ces départements pilotes prennent la main. »

Afin de dynamiser l’intérêt de ces solutions, l’association a publié un premier recueil d’indicateurs de déploiement pour chaque levier : amélioration des plantes, biocontrôle, équipements et numérique… On peut y constater que la lutte par confusion sexuelle en vigne a progressé de 57 % entre 2018 et 2021, que l’outil d’aide à la décision Mileos visant l’optimisation des traitements anti-mildiou a été utilisé sur 69 % des hectares de pommes de terre en 2021, ou encore que 61 % des surfaces de blé tendre sont cultivées avec des variétés résistantes aux maladies fongiques en 2021, contre 30 % sur la période 2011-2015.

Plus de 90 initiatives recensées en faveur des insectes pollinisateurs

Le Contrat de solutions, qui a été désignée comme pilote de l’axe 6 du Plan pollinisateurs « Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs », a reçu plus de 90 initiatives de terrain lors de son appel lancé en fin d’année 2022. L’objectif est de cartographier toutes ces initiatives afin qu’elles soient démultipliées dans les territoires. Une première carte est attendue pour l’été 2023.