L'Institut de l'élevage lance l'outil de diagnostic SelfCO2
Le | Projets-territoriaux
Le 8 septembre, l’Institut de l’élevage, Idele, a lancé SelfCO2. Ce logiciel dédié aux éleveurs bovins lait permet de réaliser une évaluation environnementale simplifiée et pédagogique de leur exploitation : émissions de gaz à effet de serre, stockage de carbone, maintien de la biodiversité, etc. Il sera mis en ligne le 13 septembre.
Le diagnostic prend 30 minutes. L’éleveur saisit 29 données administratives sur les troupeaux, les surfaces ou encore sur la consommation d’intrants. Le logiciel calcule alors une série de résultats. D’une part, des données techniques sur les apports azotés et de concentrés, ainsi que la consommation d’énergie. D’autre part, l’outil délivre des informations environnementales avec les émissions de gaz à effet de serre, le stockage de carbone, le maintien de la biodiversité avec les prairies permanentes et les haies. Enfin, il donne des éléments sur la performance nourricière de l’exploitation, soit le nombre de personnes nourries en se fondant sur les quantités de protéines livrées par l’atelier lait, via la méthodologie Perfalim.
Les données de l’exploitant peuvent alimenter une base nationale qui servira à réaliser une analyse statistique par région et par type de système.
SelfCO2 est conforme aux méthodologies françaises et internationales, affirme l’Idele. Pour l’institut, l’outil constitue l’étape préalable et complémentaire au logiciel CAP'2ER utilisé par les techniciens dans le cadre de la démarche nationale Ferme laitière bas carbone.
SelfCO 2 est gratuit et librement accessible sur le site internet de l’Institut de l’élevage