Référence agro

Makesense accélère ses investissements sur l’alimentation durable

Le | Projets-territoriaux

La structure Makesense travaille à la création d’un fonds dédié à la chaine agricole et à l’alimentation durable qui devrait être opérationnel en 2024. Elle veut lever 100 millions d’euros.

Makesense accélère ses investissements sur l’alimentation durable
Makesense accélère ses investissements sur l’alimentation durable

Makesense travaille à la création d’un fonds dédié à la chaîne agricole et à l’alimentation durable. « Aujourd’hui, un tiers de notre activité d’investissement est déjà sur ce sujet, explique Marion Schuppe, directrice de l’investissement chez Makesense. Nous voulons lever 100 millions d’euros à horizon mi 2024 pour créer ce fonds dédié à la chaîne de valeurs. »

Soutenir 20 à 25 entreprises

La structure compte soutenir entre 20 et 25 entreprises, sur des thèmes comme l’amélioration des conditions de travail agricole, les intrants, la consommation ou encore la valorisation des déchets. « Avec ce fonds, nous voulons accompagner un écosystème inclusif et durable, à la fois technologique mais aussi industriel et ancré dans les territoires », poursuit-elle.

Initier des plaidoyers

La structure entend aussi soutenir des entreprises capables d’initier des plaidoyers sur ces thèmes. C’est le cas par exemple de la structure Toopi organics, spécialisée sur les biofertilisants, dans laquelle Makesense a déjà investi en 2020. « Ils sont actifs au niveau européen pour faire évoluer la réglementation, indique Marion Schuppe. Nous pourrions aussi les accompagner sur cet aspect clé du développement. »

Via son incubateur, Makesense accompagne depuis 2014 des porteurs de projets à impact positif.  En 2019, la structure a lancé son premier fonds d’investissement. Aujourd’hui la structure gère deux fonds, pour près de 90 millions d’euros et a déjà investi dans 25 entreprises en France et en Europe.

Contact : Marion Schuppe, directrice de l’investissement chez Makesense, marion.schuppe@makesense.org