MeRCI, programme d’accompagnement des coopératives vers le bas carbone en Nouvelle Aquitaine
Le | Projets-territoriaux
L’appel à candidatures du programme MeRCI, proposé par l’association régionale des industries alimentaires (Aria) et LCA Nouvelle Aquitaine, a été annoncé le 21 novembre. L’objectif est de proposer un accompagnement à des coopératives et transformateurs de la région, dans leur stratégie bas-carbone.
L’association régionale des industries alimentaires (Aria) et LCA Nouvelle Aquitaine se proposent d’accompagner douze coopératives ou PME de la transformation alimentaires, dans la réduction de leur empreinte carbone. Les deux partenaires ont annoncé l’ouverture des candidatures le 21 novembre, et jusqu’au 15 janvier 2024, date d’un webinaire de lancement du programme. Ce programme régional, intitulé MeRCI, pour mesurer, réduire, compenser, informer, s’étalera sur l’année 2024, avec un colloque de restitution en janvier 2025.
MeRCI propose un parcours bas carbone complet
MeRCI permettra aux douze structures retenues de participer à cinq jours d’ateliers collectifs, trois webinaires interactifs et de bénéficier d’un accompagnement spécifique à chaque lauréat, depuis l’analyse du bilan carbone jusqu’à l’élaboration du plan d’action. Pour l’ensemble du parcours, jusqu’à 4 500 € resteront à charge pour les lauréats.
L’Aria et LCA Nouvelle Aquitaine, ainsi que leur partenaire technique Greenflex, insistent sur le fait que les structures de moins de 250 salariés sont priorisées, et qu’un bilan carbone doit avoir déjà été réalisé avant le début du programme.
Renseignements auprès de Laurent Lévèque pour LCA, et Lisa Michel pour l’Aria.