Référence agro

Miimosa renforce sa présence en Belgique

Le | Projets-territoriaux

MiiMOSA, la plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et l’alimentation, continue sa progression, en élargissant ses services en Belgique. A travers le lancement d’une offre de « prêts participatifs », effective depuis juin dans tout le pays, elle espère collecter 10 millions d’euros et ainsi supporter 100 projets d’ici à 2024.

Miimosa renforce sa présence en Belgique
Miimosa renforce sa présence en Belgique

Créée il y a six ans, la plateforme de financement participatif MiiMOSA est en pleine croissance. Implantée depuis 2017 en Belgique, elle a annoncé, le 12 juillet, le lancement d’une nouvelle offre de prêt participatif dans le pays. Le principe : permettre aux porteurs de projets d’emprunter entre 15 000 et 1 million d’euros, à des taux d’intérêts de 2 % minimum, grâce à la mobilisation de l’épargne des citoyens. L’offre, plus souple qu’un financement bancaire classique, dispense notamment les agriculteurs de présenter des garanties. Ces prêts rémunérés, effectués en ligne, s’ajoutent au service existant de dons avec contreparties. 400 projets ont déjà été accompagnés en Wallonie depuis 2018, et la plateforme espère en supporter 100 supplémentaires d’ici à 2024.

Objectif : 15 millions d’euros collectés pour 2024

En étendant ses services à la région de Flandre, la plateforme couvre désormais toute la Belgique. Elle espère s’imposer sur le territoire, et collecter 15 millions d’euros, dons 10 millions par le biais des prêts participatifs, au cours des trois prochaines années. Alors que le marché est dominé par les banques mutualistes, MiiMOSA a pour ambition de s’inscrire comme « l’acteur de référence du financement alternatif au soutien de la transition agricole et agroalimentaire », assure son fondateur Florian Breton. Les besoins de financement de cette thématique sont en perpétuelle évolution, mais aussi au cœur des défis du 21ème siècle ».

Depuis son lancement en 2017, la plateforme a déjà accompagné 4500 projets en France et en Belgique, et mobilisé plus de 60 millions d’euros de financement.