Référence agro

Pur Projet, cap sur l’agriculture régénérative en collaboration avec les distributeurs

Le | Projets-territoriaux

L’engouement autour de l’agriculture régénérative se mesure à différents indicateurs. Par exemple, le nombre de projets de ce type coordonnés par une société du profil de Pur Projet, qui accompagne des démarches de régénération d’écosystème. Face à cette dynamique, Pur Projet joue la carte territoriale, avec les distributeurs comme interlocuteurs centraux.

Crédit Sylvain Leurent Design Projet - © D.R.
Crédit Sylvain Leurent Design Projet - © D.R.

Pur Projet joue le rôle d’accompagnateur des structures, issues de l’agroalimentaire ou non, souhaitant investir dans la restauration d’écosystème, par exemple dans le cadre de la RSE. « L’agriculture régénérative s’est progressivement invitée dans notre périmètre, explique Thibaud Deschamps, en charge de ce mode de production au sein de l'entreprise. Mon embauche, en novembre 2021, après dix ans passés en coopérative agricole et chez Arvalis, correspond à l’accélération de la tendance. »

Pur Projet vise 200 000 ha engagés d’ici à 2025

À ce stade, un seul projet de filière de son portefeuille est opérationnel sur l’agriculture régénérative. Financé par Unilever, il porte sur la filière pois et vise d’ici un an l’accompagnement de 40 agriculteurs, sur une surface de 2000 hectares de couverts végétaux sur les parcelles approvisionnant l’industriel Ardo, en partenariat avec les spécialistes Greensol et Icosystème. D’autres initiatives sont en développement. De quoi ambitionner la mobilisation de 20 millions d’euros d’ici 2025, pour 30 000 hectares de projets pilotes et 200 000 hectares engagés dans l’agriculture régénérative.

Les coopératives et négoces, partenaires de Pur Projet

Pour porter cette dynamique, Pur Projet a repéré les coopératives et les négoces comme des partenaires intéressants. « Nous cherchons des acteurs locaux, structurants pour nos projets, détaille Thibaud Deschamps. Le principe est d’identifier les besoins précis des clients, avant de choisir la bonne zone géographique et le bon interlocuteur, en particulier les coopératives, sur place. » Pur Projet procède déjà ainsi pour l’agroforesterie (voir encadré), et compte déjà divers OS dans son carnet d’adresses : Noriap, Euralis ou encore Océalia, membres du collectif Ici on sème.

De plus, Pur Projet se veut très attentif aux projets coopératifs, même quand ils n’entrent pas directement dans le cadre des initiatives qu’elle pilote. « Dans le cas du pois, avec Unilever, les producteurs ne passent pas par une coopérative, illustre Thibaud Deschamps. Mais potentiellement, ils le font pour d’autres cultures de leur rotation. Des connexions peuvent être faites, nous soignons la concertation dans ce type de cas. »

Un concept à plusieurs entrées facilitant les projets cousus-main

La définition de l’agriculture régénérative est parfois critiquée pour ses contours flous, voire considérée comme une version moins exigeante de l’agriculture de conservation. Thibaud Deschamps prend le contre-pied et évoque, au contraire, une force. « La palette d’outils et de pratiques susceptibles de rentrer dans ce concept est très large. Cela facilite la construction de projets cousus-main, au cas par cas, tout en drainant du sens pour des enjeux multiples : vie des sols, climat, biodiversité… » Selon lui, il n’y a pas de polémique, dès lors que le modèle augmente les services écosystémiques et apporte des preuves de son efficacité, aux points de vue économiques et environnementaux. Pur Projet s’évertue donc à mettre en place des objectifs qui ne s’arrêtent pas à des surfaces, ou à un nombre d’agriculteurs impliqués. Économie d’intrants de synthèse, carbone stocké, population d’insectes ou de vers de terres, ou encore, dans le cas du projet Unilever, une ambition de +25 % de biomasse de couvert créée sur les parcelles.

Une expertise en cours de diversification

L’ADN de l’entreprise est historiquement lié à l’agroforesterie. Pur Projet était en effet actif, au moment de son lancement en 2008, sur les projets agroforestiers dans les pays tropicaux, par exemple au côté de Nespresso et ses producteurs de café. En 2011, cette expertise est dupliquée en France. L’agroforesterie reste, dans un premier temps, le cœur de métier de Pur Projet, lauréat de l’appel à projets Plantons des haies du Plan de relance, à travers le collectif Ici on sème, animé par l’entreprise.