Néonicotinoïdes, Cristal Union vise 1 600 ha de surfaces mellifères pour 2023
Le | Projets-territoriaux
Cristal Union lance un projet sur trois ans pour augmenter les surfaces favorables aux insectes pollinisateurs. Une action qui entre dans le cadre des dérogations accordées pour l’emploi des néonicotinoïdes sur les betteraves sucrières.
Dans le cadre de la dérogation accordée à l’utilisation de néonicotinoïdes en enrobage de semences pour la culture de la betterave, la filière s’est engagée à favoriser la biodiversité dans les exploitations et à protéger les pollinisateurs. Le 17 décembre, Cristal Union annonce officiellement le lancement de son projet « Bee happy ». Concrètement, 1 600 hectares de surfaces mellifères vont être implantées dans les trois prochaines années au sein du groupe pour fournir de la nourriture aux insectes pollinisateurs.
Couvrir le coût de l’achat de semences
Après une première phase d’expérimentation lancée en 2016, Cristal Union va proposer début 2021 à ses coopérateurs la fourniture de semences, notamment avec Euroflor. La société s’engage sur une aide financière qui couvrira le coût de ces mélanges fleuris. « Un hectare de surface mellifère permet de nourrir environ 160 000 abeilles », précise la structure dans un communiqué. « Nous nous mobilisons activement pour susciter l’envie, du plus grand nombre de nos coopérateurs, de rejoindre cette démarche et s’engager sur les trois années à venir », assure Sylvain Verger, ingénieur agronome et référent technique du projet Bee Happy chez Cristal Union.
Des bandes fleuries de luzerne
Par ailleurs, en Champagne-Ardenne, Cristal Union soutient l’opération « Apiluz » menée par l’association Symbiose. Le projet, qui s’étale également sur trois ans, a pour objectif de laisser des bandes fleuries de luzerne en bordure des champs.