Référence agro

Nestlé Health Science rejoint le programme Sols vivants

Le | Projets-territoriaux

La branche nutrition clinique de Nestlé rejoint le programme Sols vivants de Earthworm Foundation pour la production de sucre. 16 agriculteurs, via Saint Louis Sucre, sont impliqués dans la démarche.  

Nestlé Health Science rejoint le programme Sols vivants
Nestlé Health Science rejoint le programme Sols vivants

Nestlé Health Science (NHS) France a annoncé, le 27 février au Salon de l’agriculture, la mise en place d’un programme d’agriculture régénératrice pour ses produits de nutrition clinique avec Earthworm Foundation, qui pilote le projet Sols vivants. Ces produits sont destinés à des personnes souffrant de dénutrition, estimés à deux millions en France. Le marché des produits de nutrition clinique est estimé à 450 millions d’euros par NHS.

400 tonnes de sucre

Le programme, qui a démarré à la fin de l’année 2023, porte sur la production de sucre. Pour l’heure, 16 agriculteurs du Pas-de-Calais adhèrent au programme avec Saint Louis Sucre, pour une production de 400 tonnes, sur les 700 tonnes achetées par NHS. Un chiffre qui permet à Nestlé Health Science de rentrer dans les objectifs de la société agroalimentaire Nestlé, soit acheter 20 % d’ingrédients d’origine durable d’ici à 2025 et 50 % d’ici à 2030.

Produire en France les protéines de lait

NHS achète principalement deux ingrédients : du sucre et des protéines d’origine laitière. La majorité de ce dernier ingrédient vient d’Europe. « Il nous faut une qualité très précise pour notre cible, explique Frédéric Tendron, président de NHS France. Nous démarrons un travail avec Eurial pour produire en France, proche de notre usine de Creuilly en Normandie. » Pour Bastien Sachet, président d’Earthworm Foundation, ces projets d’agriculture régénératrice sont particulièrement durables car ils reconnectent l’aval avec l’amont agricole. « Les entreprises étaient par le passé très opportunistes, explique-t-il. Il y a un changement de dynamique. »

Nestlé a démarré ses projets d’agriculture régénératrice en 2017. La structure achète 900 000 tonnes d’ingrédients.  600 000 sont issus de  production française dont 300 000 tonnes sont d’origine végétale. « Nous sommes arrivés à notre objectif de 2025 d’achats durables, en 2023 », précise Charles Léonardi, directeur développement durable de Nestlé.