Biodiversité, l’appel à projets Territoires engagés pour la nature est lancé en Nouvelle-Aquitaine
Le | Projets-territoriaux
Encourager les communes et intercommunalités à initier des initiatives en faveur de la biodiversité. C’est l’objectif de Territoires engagés pour la nature, initiative portée par le ministère de la Transition écologique, Régions de France et l’OFB, et pilotée par les régions. En Nouvelle-Aquitaine, le premier appel à projets a été lancé le 24 septembre, et l’agriculture n’est pas oubliée.
Les Assises régionales de la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine se sont déroulées les 24 et 25 septembre 2021. A cette occasion, le premier opus de l’appel à candidatures Territoires engagés par la nature a été lancé. Mis en place par le ministère de la Transition écologique, Régions de France et l’Office français de la biodiversité (OFB), il est piloté en région par un collectif régional. En Nouvelle-Aquitaine, il s’agit de la direction régionale de l’OFB, du Conseil régional, de la Dreal, de l’Agence régionale de la biodiversité et des deux Agences de l’eau dont le périmètre recoupe le territoire de la région.
Partenariat en cours de construction avec les chambres d’agriculture
L’appel cible les communes et les intercommunalités souhaitant bénéficier d’un soutien technique et d’une aide à la recherche de financement pour des projets centrés sur la biodiversité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2021. L’agriculture entre pleinement dans le cadre. « Nous souhaitons créer des partenariats avec les acteurs de l’échelon départemental pour faire émerger les projets et les accompagner, précise Laure Huguenard, chargée de mission en appui aux collectivités territoriales à l’Agence régionale de la biodiversité. Pour l’agriculture, les discussions ont déjà commencé avec la Chambre régionale d’agriculture que nous souhaitons impliquer dans le dispositif et avec qui nous aimerions mobiliser le niveau départemental des chambres. » Un webinaire spécifiquement consacré aux démarches agricoles envisageables pour les communes et intercommunalités aura lieu le 9 décembre pour stimuler les idées des élus.
Dispositif évolutif en Nouvelle-Aquitaine
Le dispositif et ses actions de sensibilisation sont donc encore en train de se structurer en parallèle à cette édition inaugurale de l’appel à candidature. Un calendrier serré qui n’inquiète pas Laure Huguenard. « L’appel à projets sera reconduit chaque année. Les premiers lauréats entreront dans un cadre évolutif, mais ils seront labellisés pour trois années, reconductibles. Ils profiteront des partenariats que nous construisons, au fil de l’eau. » L’objectif est d’engager un mouvement de fond, et de valider le plus grand nombre possible de projets plutôt que d’opter pour une logique très sélective.