Occitanie, objectif 10 000 contrats d’agriculture durable en 2027
Le | Projets-territoriaux
Après une phase d’expérimentation en 2021, de premiers contrats d’agriculture durable vont être signés dans le courant du printemps 2022 en Occitanie. Un million d’euros vont être débloqués pour cette année de lancement. De nombreuses structures de conseil sont associées à l’initiative. Explications avec Vincent Labarthe, vice-président régional en charge de l’agriculture.
« Tout s’est bien passé, l’expérimentation nous a permis de mieux savoir ce que nous pouvions faire », se réjouit Vincent Labarthe, le vice-président de la région Occitanie, en charge de l’agriculture, au sujet des contrats d’agriculture durable. Ce concept a été testé auprès d’une soixantaine d’agriculteurs, dans six territoires pilotes, en 2021. Chambres d’agriculture, coopératives (Euralis, Qualisol, Castelbarry), association de développement de l’agriculture paysanne : de nombreuses structures de conseil étaient impliquées dans la démarche. Le déploiement à plus grande échelle du dispositif, dans le cadre du Feader 2023-2027, a été voté par le conseil régional en assemblée plénière, le 16 décembre. Une période transitoire pour l’année 2022 a néanmoins été actée, financée par une enveloppe de 1 M€. La Région ne veut en effet pas perdre de temps, car les objectifs affichés sont ambitieux : 10 000 contrats signés en 2027. « Soixante premiers contrats vont passer en commission permanente au mois d’avril », indique Vincent Labarthe.
Appel à la mobilisation des structures de conseil
Pour ce faire, un appel à candidatures va être lancé à destination des structures de conseil, d’ici à la fin du printemps. La Région souhaite également poser les bases, à partir du second trimestre, d’un « forum des conseillers ». Objectif : favoriser le partage de connaissances, mutualiser les idées et la montée en compétences des conseillers, dont le métier et la manière de l’exercer sont en pleine évolution. « L’accompagnement technique via le conseil est un des points nécessitant un réajustement au sein du dispositif, certaines structures ont eu du mal à me rendre leurs travaux, c’est quelque chose que nous n’avions pas assez anticipé, admet Vincent Labarthe. Le conseil est dispensé par une multitude d’acteurs, l’objectif de ce forum est de réunir tout le monde au même endroit. » Les conseillers suivant cette formation recevront par la suite une labellisation.
Fluidifier la collecte de données
L’expérimentation a également souligné la collecte parfois difficile de données pour calculer des indicateurs. Chaque exploitation étant un cas unique, une grille d’indicateurs objective est en cours de construction. Un point qui « doit être pris en compte pour permettre plus de fluidité dans un objectif de déploiement à plus grand échelle de l’outil contrat : un travail d’expertise est actuellement en cours pour simplifier les choses, en réduisant le nombre d’indicateurs à garder, et en les rendant plus parlant pour les agriculteurs et les conseillers », précise ainsi le bilan de l’expérimentation.
Des contrats sur trois ans
Les contrats d’agriculture durable ont une durée de trois ans. Deux millions d’euros ont été engagés pour l’année de démarrage, 2021. Ils devraient mobiliser entre 6 et 8 M€, en plus de cette première enveloppe selon les premières estimations. La Région Occitanie définit le contrat d’agriculture durable comme un « outil d’accompagnement de la transition », consistant « en un temps d’accompagnement et de conseil pour permettre aux agriculteurs d’appréhender les projets pour leur exploitation de manière globale et transversale ».