Référence agro

Ouverture du premier appel à projets du fonds d’investissement en hydraulique agricole

Le | Projets-territoriaux

Les ministres de l’Agriculture, Marc Fesneau, et de la Transition écologique, Christophe Béchu, ont conjointement annoncé, le 1er mars 2024, le premier appel à projets du fonds d’investissement en hydraulique agricole, dans le cadre du Plan Eau. Il sera ouvert à partir du 5 mars, jusqu’au 15 mai, et concerne autant les ouvrages hydrauliques existants que de nouveaux projets contribuant à sécuriser l’accès à l’eau des exploitations agricoles.

Marc Fesneau et Christophe Béchu ont conjointement annoncé le premier appel à projets du fonds d’inv - © D.R.
Marc Fesneau et Christophe Béchu ont conjointement annoncé le premier appel à projets du fonds d’inv - © D.R.

Le 22 janvier 2024, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, annonçait la création d’un fonds d’investissement dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, dit Plan Eau, lancé en mars 2023 par Emmanuel Macron. Plus d’un mois après, cette annonce a laissé sa place à une autre, celle du premier appel à projets prenant place dans le fonds d’investissement. Pour rappel, ce dernier prévoit d’accompagner les efforts d’adaptation de l’agriculture aux conséquences du changement climatique et de contribuer à sécuriser l’accès à l’eau des exploitations agricoles. La tenue de l’appel à projets a été rendue publique par Marc Fesneau, le 1er mars, à l’occasion du Salon de l’agriculture.

« L’adaptation n’est pas une option »

À ses côtés, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a d’abord rappelé la nécessité du nouveau fonds d’investissement dédié à l’hydraulique agricole. « L’adaptation n’est pas une option : nous pouvons débattre de ce qui est souhaitable mais […] le dérèglement climatique n’est pas un concept, il est là et commence déjà à faire sentir ses effets dans quantité de domaines », a-t-il ainsi martelé, pointant que le rendement agricole avait diminué de 20 % en 60 ans. L’appel à projet s’inscrit dans cette ambition de « réduire les impacts » du changement climatique, en permettant de moderniser les ouvrages hydrauliques préexistants et développer de nouveaux projets. Un mot d’ordre : « trouver des équilibres entre agriculture et écologie ».

Jusqu’au 15 mai pour candidater

Le premier appel à projet s’adresse aux investissements destinés exclusivement à l’irrigation de parcelles agricoles et sera ouvert du 5 mars au 15 mai. Sont concernés les projets de rénovation, d’agrandissement et d’optimisation du patrimoine hydraulique existant ; les projets de nouvelles réserves agricoles ; les projets de stockage des eaux dans le cadre de la réutilisation des eaux usées traitées à des fins agricoles ; les projets de réalimentation et de stockage en nappes phréatiques ; les projets de modernisation, de réhabilitation, de création et d’extension de réseaux d’irrigation. Les demandes d’aide sont à adresser à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) ou à la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Daaf).