Plus de 90 % des éleveurs de Danone engagés dans la réduction de l’empreinte carbone du lait
Le | Projets-territoriaux
Lancé en 2017, le programme « Les deux pieds sur terre » de Danone doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la filière laitière de 15 % en 2025. Le point sur son avancée avec Maëline Baudet, responsable Agriculture Régénératrice pour Danone France.
92 % des 1280 éleveurs laitiers approvisionnant le groupe Danone sont engagés dans le programme « Les deux pieds sur terre », initié par le groupe agroalimentaire en 2017, portant sur l’agriculture régénérative. « Les entreprises agroalimentaires doivent investir dans la transition de l’amont agricole si elles veulent être durables », indique Maëline Baudet, responsable agriculture régénératrice pour Danone France, lors d’une conférence sur l’agriculture régénératrice au Salon de l’agriculture le 28 février 2024.
Une fois le diagnostic carbone établi, la deuxième étape consiste à accompagner techniquement les agriculteurs pour assurer la transition bas carbone. « Cela concerna la moitié des exploitations », précise-t-elle.
Un financement participatif avec Miimosa
Pour financer le changement de pratiques, Danone fait appel au financement participatif avec Miimosa. « Il permet à chaque exploitant de collecter entre 2 000 et 3 000 euros », précise Maëline Baudet. Une enveloppe à laquelle Danone ajoute une prime de 7 500 euros. 200 agriculteurs environ ont ainsi été financés. Enfin, une cinquantaine d’agriculteurs participent aux groupes pilote pour tester des pratiques de rupture.
30 % de réduction de GES pour 2030
Ce programme a déjà permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la filière de 10 % « Nous devons accélérer la démarche, reconnaît la responsable développement durable. Notre ambition est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 % en 2025 et 30 % en 2030. » La démarche ne s’arrête pas au carbone. Elle concerne aussi le bien-être animal, la santé des sols et la biodiversité.