Pour protéger l’eau, la Seine-Normandie fait appel au plan Écophyto
Le | Projets-territoriaux
L’Agence de l’eau Seine-Normandie vient d’ouvrir deux appels à projets visant à protéger la qualité de l’eau. Le premier concerne le plan Ecophyto II et s’intitule « Réduisons l’utilisation des produits phytosanitaires ». Six niveaux de priorité ont été définis :
- Accompagnement des groupes d’agriculteurs dans la réduction de l’utilisation des phytosanitaires.
- Développement de filières de productions agricoles structurellement moins consommatrices d’intrants.
- Réduction d’utilisation des phytosanitaires à l’échelle de territoires pour les agriculteurs en activité et les futures générations.
- Préparer les futures générations d’agriculteurs à la réduction de l’emploi de phytosanitaires.
- Investissements pour l’implantation de systèmes agroforestiers dans certaines régions.
- Réduction de l’utilisation de phytosanitaires chez les particuliers.
L’appel à projets bénéficie d’une enveloppe globale maximale de 3 M€ pour l’année 2016. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2015.
Le second appel à projets concerne plus largement la protection des captages d’eau potable. Les projets retenus devront viser la réduction de l’impact de l’activité humaine sur la ressource en eau. Seront financés l’animation, les études, la formation, la communication, les investissements matériels et immatériels contribuant à la protection durable de la ressource en eau. L’enveloppe financière disponible s’élève à 6 M€ et les candidatures seront closes au 14 octobre. Ces deux appels à projets s’adressent aux collectivités, collectifs d’agriculteurs, acteurs de la filières économiques, organismes de développement ainsi que les associations.