Référence agro

Premier anniversaire pour la collaboration FNSEA-TotalÉnergies

Le | Projets-territoriaux

Un an après la signature de leur partenariat, qui doit courir jusqu’à 2025, FNSEA et TotalÉnergies ont livré un bilan positif de leurs premières collaborations. Pour le moment, elles ne se traduisent pas en projets concrets, mais en un travail de fond sur les énergies renouvelables en agriculture.

Christiane Lambert s’exprime, sous les yeux de Thierry Muller, directeur général de TotalÉnergies Re - © D.R.
Christiane Lambert s’exprime, sous les yeux de Thierry Muller, directeur général de TotalÉnergies Re - © D.R.

Le Salon de l’agriculture est le temps des annonces de partenariats… et, à l’occasion, des bilans de ces partenariats. La FNSEA et TotalÉnergies se sont livrés à cet exercice, le 27 février, pour le premier anniversaire de leur collaboration. « Nous apprenons à nous connaître, et à fonctionner avec une règle importante : la production agricole est la priorité », affirme Thierry Muller, directeur général de TotalÉnergies Renouvelables.

Travail de fond sur les aspects juridiques et assurantiels

Si les deux partenaires évoquent volontiers des « avancées concrètes », à cette heure, celles-ci ne prennent pas forcément la forme de projets sortis de terre. Les équipes FNSEA et TotalÉnergies se sont surtout attelées à structurer le cadre juridique et assurantiel des projets d’énergies vertes produites en agriculture. « Les installations d’agrivoltaïsme et de méthanisation sont coûteuses et complexes, explique Christiane Lambert, la présidente du syndicat. Les baux en jeu ont des spécificités liées au partage de la valeur entre les agriculteurs et les énergéticiens, ou à la pérennité du projet si les producteurs partent à la retraite. Il est rassurant de s’appuyer sur les compétences de TotalÉnergies. » Les FDSEA de treize départements ont souhaité profiter de cette possibilité.

FNSEA et TotalÉnergies ensemble jusqu’à 2025

« Nous nous penchons également, ensemble, sur la thématique de l’acceptabilité, ajoute la présidente de la FNSEA. Dans le monde de l’énergie comme dans le monde agricole, tout fait débat. Il est important de bien fixer un cadre incontestable, en mutualisant nos expériences respectives. » De fait, si deux projets ont abouti depuis un an, l’un en agrivoltaïsme dans les Landes, l’autre de méthanisation dans le Bas-Rhin, le tandem FNSEA-TotalÉnergies a même parfois… temporisé sur certains projets initiés avant le partenariat, « afin de les retricoter, les reprendre depuis la base, avec notre double compétence », glisse Christiane Lambert.

Le partenariat entre les deux parties court sur la période 2022-2025.