Protéines végétales, l’Occitanie lance un appel à manifestations d’intérêt sur la transformation
Le | Projets-territoriaux
Pour soutenir des projets innovants de transformation et de valorisation des protéines végétales, un appel à manifestations a été lancé, fin 2022, en Occitanie. La Chambre d’agriculture régionale, la Coopération agricole et les agences de l’eau sont partenaires de la démarche, portée par la Région et Agri Sud Ouest Innovation.
Pour soutenir le développement des protéines végétales, la Région Occitanie multiplie les initiatives. Après la mise en place, depuis 2019, du projet Fileg, elle a lancé, en décembre 2022, via son agence de développement économique Ad’Occ, un appel à manifestations d’intérêt « Innovation pour la transformation et valorisation des protéines végétales ». L’initiative, également portée par Agri Sud-Ouest Innovation, s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale de l’innovation, SRI, mise en place dans chaque région depuis 2007. Les agences de l’eau, la Chambre régionale d’agriculture, la Coopération agricole, l’Association des entreprises alimentaires (Area) Occitanie et l’initiative Fileg, justement, sont partenaires. Un webinaire de présentation, organisé le 19 janvier 2023, a permis aux porteurs de projets intéressés d’en savoir plus sur cet AMI.
Cinq thématiques pour valoriser les protéines végétales
L’objectif affiché est de « susciter, identifier et accompagner des projets innovants », répondant à des problématiques liées, soit à une valorisation et/ou une transformation innovante et durable, soit à un enjeu de développement de chaînes de valeur territoriales performantes, des protéines végétales et de leurs coproduits.
Les projets présentés devront répondre à l’une des cinq thématiques suivantes :
- développement de variétés innovantes,
- conception d’itinéraires techniques innovants,
- création de nouveaux produits à base de protéines végétales régionales,
- nouvelles solutions de stockage ou nouveaux procédés de traitement et transformation,
- mise au point de services et/ou organisations innovantes pour favoriser la production et la consommation de protéines locales.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2023. Les projets retenus seront orientés vers des structures d’accompagnements pour l’appui à la structuration et/ou vers des financements appropriés (État, Région, Agences de l’eau, investisseurs privés…).