Référence agro

PTGE, lancement d’une cellule interministérielle pour accélérer leur déploiement

Le | Projets-territoriaux

Pour favoriser le développement des Projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE), une cellule interministérielle, avec des représentants des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a été lancée fin février, a indiqué Irrigants de France.

PTGE, lancement d’une cellule interministérielle pour accélérer leur déploiement
PTGE, lancement d’une cellule interministérielle pour accélérer leur déploiement

Le Gouvernement a fixé comme objectif, suite aux Assises de l’eau, de faire aboutir au moins 50 projets de partage de la gestion de l’eau (PTGE) en 2022, et 100 en 2027. Pour accélérer leur déploiement, une cellule interministérielle dédiée a été lancée fin février, a relayé Irrigants de France. Celle-ci se consacrera notamment à faire le point sur les PTGE déjà en place, mais aussi à identifier les leviers et les freins à leur concrétisation. « Il ne s’agit pas de se substituer aux discussions locales », précise néanmoins Sabine Battegay, animatrice d’Irrigants de France, citée par l’AGPB sur son site. La nouvelle organisation se compose de quatre représentants du ministère de l’Agriculture, et de trois autres pour le ministère de la Transition écologique.

Rendre les concertations plus efficaces

Invité à réagir sur cet enjeu de la gestion de l’eau, lors d’une question orale le 2 mars à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a renouvelé son soutien à ces dispositifs, en évoquant cette nouvelle cellule. « Il faut avoir le courage politique d’aller plus loin sur le sujet des réserves en eau, nous avons mis en place une équipe dans les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique dans ce sens ». Sujet mis en avant par le ministre : éviter l’enlisement des discussions sur le terrain, les PTGE étant régulièrement au cœur d’affrontement entre agriculteurs et associations environnementales. « Cette cellule doit permettre de faire sortir des projets dans la concertation, ça ne peut pas durer quinze ans ou alors c’est une mauvaise concertation. »