Référence agro

Qualité de l’air, l’Ademe lance un appel à projets pour réduire les émissions d’ammoniac

Le | Projets-territoriaux

Ouvert jusqu’au 3 juillet 2023, l’appel à projets AgriQAir, porté par l’Ademe, invite les agriculteurs, les conseillers, ou encore les instituts techniques à se mobiliser pour développer des projets d’expérimentation, de sensibilisation ou encore de formation, et participer à la réduction des émissions agricoles d’ammoniac et de particules fines.

Qualité de l’air, l’Ademe lance un appel à projets pour réduire les émissions d’ammoniac
Qualité de l’air, l’Ademe lance un appel à projets pour réduire les émissions d’ammoniac

Responsable de 93 % des émissions d’ammoniac en France, le secteur agricole doit réduire ces dernières de 13 % d’ici à 2030, par rapport à 2005, pour respecter l’objectif fixé par l’Union européenne. Alors que des projets se construisent en région autour de cet enjeu, l’Ademe a lancé, début avril, un appel à projets (1) pour « encourager la volonté d’expérimenter, d’évaluer et de diffuser des solutions efficaces pour réduire les émissions d’ammoniac ». Le dispositif concerne aussi les particules fines (PM2,5 et PM10). Il s’adresse aux exploitants agricoles, réunis de préférence en groupe, aux organismes de conseil agricoles, aux instituts techniques ou encore aux réseaux de fermes de démonstration.

200 000 € maximum par projet

Quatre types de projet sont attendus par l’Ademe :

  1. Des projets pilotes d’expérimentation de terrain portant sur des technologies ou des pratiques agricoles permettant la réduction des émissions.
  2. La mise en œuvre d’animations et/ou d’actions de communication et/ou de sensibilisation visant l’appropriation des connaissances et des outils par les agriculteurs.
  3. L’élaboration et la mise en œuvre de modules de formation sur les effets des pratiques agricoles sur la qualité de l’air, les solutions à mettre en place et les bénéfices associés.
  4. La création d’outils pédagogiques, d’aide à la décision ou de capitalisation/valorisation des savoirs, ou l’actualisation, l’enrichissement et l’amélioration d’outils existants.

À noter que seules les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Île-de-France, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur sont concernées par cet appel à projets.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 juillet 2023. Les projets ne doivent pas excéder une durée de trois ans, et pourront être subventionné à hauteur de 200 000 € maximum par l’Ademe.


(1) Appel à projets Agriculture et qualité de l’air (AAP AgriQAir)