Référence agro

Rhône Méditerranée Corse : réduire de 20 % les prélèvements d'eau destinés à l'irrigation pour 2030

Le | Projets-territoriaux

 

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse souhaite réduire de 20 % les prélèvements d’eau destinés à l’irrigation à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux inscrit dans le plan d’adaptation au changement climatique, un appel à projets a été lancé le 8 novembre 2016. Doté de 5 millions d’euros, cet appel est ouvert aux usagers agricoles bénéficiaires des mesures sur l’investissement en hydraulique agricole des programmes de développement ruraux des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. La démarche ne se restreint pas aux territoires en déficit hydrique. Des projets situés en zones non déficitaires en eau pourront également être financés, jusqu’à 50 % du montant des études et travaux. Les dépôts de dossier sont acceptés jusque fin 2017.

Diverses mesures financées, utilisées avec succès sur la période 2013 - 2015

L’agence souhaite via cet appel à projets soutenir les travaux relatifs à la modernisation des infrastructures hydrauliques, tels que la régulation des ouvrages de distribution d’eau brute, l’amélioration de leur efficience ou encore la conversion des réseaux gravitaires en réseau sous-pression ou basse pression. Cette dernière opération, réalisée en 2015 par les irrigants du canal de Saint-Lions, dans les Alpes de Haute Provence, leur permet d’économiser 466 000 m3 par an.

Autre type de travaux financés par l’appel à projets : la mise en œuvre de technologies économes en eau avec le recours à du matériel de contrôle de l’irrigation, comme les tensiomètres et les outils de pilotage, et le passage au goutte à goutte.

100 millions de m3 d’eau ont déjà été économisés entre 2013 et 2015 sur les zones prioritaires grâce aux 16 millions d’euros investis par l’agence.