Référence agro

Sommet de l’élevage : environnement, numérique et filière de qualité

Le | Projets-territoriaux

Pour cette 25e édition du Sommet de l’élevage, organisée à Cournon (63) du 5 au 7 octobre 2016, les exposants ont misé sur l’innovation, l’environnement et les filières de qualité. L’institut de l’élevage a présenté son réseau de fermes bas carbone. Dans la filière ovine, où l’identification électronique est généralisée, le numérique offre de nombreuses possibilités en matière de suivi de la santé, de la physiologie et de la reproduction des animaux. « L’enjeu est de faciliter l’observation et de l’harmoniser », souligne Jean-Marc Gauthier, de l’Institut de l’élevage, Idele. D’où la volonté de créer une Digiferme dans ce secteur.

La commission Bio d’Interbev a dressé un panorama de la filière de viande bio en France, qui progresse. Chez les distributeurs, la dynamique est la même. « Ceux qui peuvent aller vers ces filières doivent ne pas hésiter », déclare Xavier Bel, directeur des productions animales de la coopérative Altitude.

Concilier les options économiques et environnementales

Du côté des productions végétales, même si la région a été moins impactée par la mauvaise récolte 2016 que les bassins du nord de la France, les distributeurs misent sur la diversification des cultures et le développement de productions mineures. Une option avant tout économique, mais aussi environnementale, encourageant les rotations.

Le contexte ne freine pas l’offre technique des fournisseurs. « Notre priorité est de proposer des solutions aux éleveurs pour qu’ils gagnent en autonomie protéique », insiste Arnaud Marchais directeur agrofournitures chez Timac Agro. « Malgré la crise, les agriculteurs se tournent vers des intrants plus techniques. Nos ventes de spécialités sont en avance de 10 % sur le mois d’août, alors que celles des produits plus traditionnels sont en recul », admet Arnaud Marchais. L’entreprise mettra en marché un nouveau produit d’alimentation animale en novembre, toujours raisonner la ration.

PRP Technologies a profité du salon pour présenter les derniers produits de sa gamme en alimentation animale activ’Z. La gamme solide stimul’Z et la gamme liquide Z’flash sont des stimulateurs de digestion. « Encore plus en situation de crise, l’optimisation de la ration est primordiale », rappelle Franck Bienne, chef de marché en nutrition animale chez PRP Technologies.