Soufflet Agriculture retenu pour financer les émissions du Festival de Cannes
Le | Projets-territoriaux
Pour la deuxième fois, Carbon&Co, filiale d’InVivo, est choisie par le Festival de Cannes pour participer à la compensation des émissions de CO2. Le projet d’agriculture de conservation de Soufflet Agriculture a été retenu.
Le projet d’agriculture de conservation de Soufflet Agriculture, filiale d’InVivo, a été retenu pour participer à la compensation des émissions de CO2 du Festival de Cannes, a indiqué InVivo le 16 juillet. « Nous avons répondu à un appel à projets du festival, dont les lauréats ont été connus le 14 mai. C’est notamment la partie innovante du projet qui a plu », précise Diane Sergent, coordinatrice de Carbon&Co à Référence agro. Carbon&Co est une filiale d’InVivo qui agrège et valorise les crédits carbone des coopératives engagées.
Agriculture de conservation des sols
Le projet regroupe des exploitations de grandes cultures dans l’Aube et la Haute-Marne, qui s’engagent dans l’agriculture de conservation des sols (ACS). Cette méthode repose sur trois principes fondamentaux : la couverture permanente des sols, la réduction du travail du sol et l’augmentation de la diversité des espèces cultivées. Sur 680 hectares, ce projet présente un potentiel de réduction d’émissions de 3 880 tonnes équivalent CO2 (TeqCO2), selon InVivo.
Méthaniseur et digestat
Les agriculteurs utilisent également un méthaniseur partagé pour valoriser les couverts d’intercultures et autres matières organiques en produisant du biogaz vert. Le digestat obtenu est ensuite utilisé comme fertilisant, ce qui illustre une démarche d’économie circulaire. Le projet est financé par l’écocontribution des participants au festival. Le prix payé de la tonne de CO2 évité n’est pas communiqué.
« En plus de réduire les émissions, ce projet favorise la transition durable de l’agriculture, dynamise les zones rurales, améliore les revenus agricoles, régénère les sols et soutient la biodiversité », ajoute le groupe coopératif.
Festival de Cannes, deuxième sélection
C’est la deuxième année consécutive que Carbon&Co est choisi par le Festival de Cannes. En 2023, le Festival avait financé, à hauteur de 231 770 €, un projet de plantations de vergers bas carbone, incluant cinq agriculteurs d’Occitanie sur les filières pomme, poire et amande. Ce projet a permis de stocker 3 311 tonnes de carbone avec des impacts positifs sur la biodiversité, la santé des sols, la qualité de l’eau et de l’air.