Territoires bio pilotes, trente collectivités officialiseront leur adhésion au Salon des maires
Le | Projets-territoriaux
Le concept de Territoires bio pilotes a été développé et lancé par la Fédération nationale d’agriculture biologique, Fnab, en 2020. Deux ans plus tard, l’engagement d’une trentaine de collectivités sera acté au Salon des maires le 23 novembre.
Déployer des actions novatrices en faveur de l’agriculture bio, en lien avec la Fédération nationale d’agriculture biologique, Fnab. C’est le cadre dans lequel se sont engagées une trentaine de collectivités depuis deux ans, via le dispositif Territoires bio pilotes. Ce dernier est l’héritier d’un réseau mis en place dès 2008, Eau & Bio. En 2020, la Fnab a souhaité ajouté au dossier « eau » d’autres thématiques pour lesquelles le bio draine des aménités positives, surtout s’il est porté dans une approche territorialisée : développement économique, protection de la biodiversité, atténuation/adaptation au changement climatique, renouvellement des générations d’agriculteurs.
Les cinq ambitions des Territoires bio pilotes
Dans les faits, trente-trois collectivités locales françaises de toute taille sont déjà actives dans le réseau Territoires bio pilotes. Elles vont officialiser cet engagement le 23 novembre, lors du Salon des maires, sur le stand de l’Office français de la biodiversité. L’occasion de resituer, exemples concrets à l’appui, les cinq ambitions du dispositif :
- favoriser les échanges et le partage de connaissance entre sites territoires ;
- relayer les expériences et leviers d’actions innovants sur lesquelles une veille est réalisée par la Fnab ;
- faire connaître les démarches engagés ;
- construire collectivement des analyses thématiques et identifier des problématiques à approfondir ;
- faire émerger et accompagner des expérimentations.