20 M€ pour détecter les innovations agronomiques de rupture
Le | Recherche-developpement
L’Inrae veut détecter les idées de recherche qui pourraient mener à des innovations agronomiques de rupture. Dans ce cadre, l’Institut a lancé Explor’ae, le 10 janvier 2024, pour une phase d’expérimentation d’un an.
Inrae veut détecter le plus tôt possible les idées de recherche qui pourraient mener à des innovations scientifiques et technologiques de rupture. Dans ce cadre, l’Institut a présenté, le 10 janvier 2024, Explor’ae, doté d’un financement de 20 millions d’euros pour une phase d’expérimentation d’un an.
Les grands domaines thématiques concernés par Explor’ae sont :
- l’agriculture et la forêt ;
- l’alimentation, la nutrition, les systèmes alimentaires et les liens alimentation-santé ;
- la transformation de la biomasse et les biotechnologies pour la bioéconomie circulaire ;
- l’environnement et les ressources naturelles associées à l’agriculture, dans les dimensions de préservation, de gestion durable, de services rendus et des risques associés.
Soixante projets
L’objectif est d’avoir sélectionné et lancé, au cours de l’année 2024, une soixantaine de projets présentant un caractère nouveau ou naissant avec une part de risque assumée, afin d’explorer des idées « inédites » à la frontière des connaissances, ainsi que six à huit projets de transformation, projets de recherche interdisciplinaire de grande envergure, de calibre international, dont le potentiel d’innovation est identifié.
La présidence du comité de pilotage du projet sera assurée par Philippe Gillet, président du conseil scientifique d’Inrae. Il comprendra des représentants du monde académique et socioéconomique