Générations futures : publication de Géophyto, carte recensant les achats de pesticides en France
Le | Recherche-developpement
Générations futures dévoile une première version de sa carte de France des achats de produits phytosanitaires, le 12 décembre 2024. Intitulée Géophyto, cette carte permet de visualiser les volumes de substances actives achetées à l’échelle d’un département, ainsi que leur niveau de risque (CMR1 ou CMR2), chaque année depuis 2015.
Générations futures dévoile une première version de sa carte de France des achats de produits phytosanitaires, le 12 décembre 2024. Intitulée Géophyto, cette carte permet de visualiser les volumes de substances actives achetées à l’échelle d’un département, ainsi que leur niveau de risque (CMR1 ou CMR2), chaque année depuis 2015. Ces données d’achats sont récupérées auprès de la Banque nationale des ventes distributeurs (BNVD).
« Tant que les registres d’épandages ne seront pas rendus publics, ces données relatives aux achats de pesticides sont les meilleures indications disponibles à ce jour pour estimer les lieux d’utilisation effective de ces substances », indique l’ONG pour justifier l’utilisation de la quantité de produits écoulés pour la conception de sa carte.
Un « complément » à la carte Adonis
Une version « plus complète » de Géophyto sera présentée au mois de janvier 2025, annonce d’ores et déjà Générations Futures. « Elle permettra d’affiner la recherche en filtrant certaines catégories de substances selon leur fonction (herbicide, insecticide, fongicide, etc.), selon leur autorisation en agriculture biologique ou non et selon leur catégorie de danger. Il sera ainsi possible de visualiser en 1 clic où sont le plus achetées les substances cancérigènes, perturbatrices du système endocrinien, neurotoxiques, toxiques pour les pollinisateurs ou les milieux aquatiques », présente l’organisation.
La carte de Générations futures entend être un « complément » à la carte Adonis, dont une mise à jour a été officialisée le 19 novembre 2024, conçue par Solagro et mesurant, pour sa part, l’indice de fréquence de traitement (IFT) des pesticides.