Référence agro

Peste porcine africaine : visite d’une délégation d’experts français en Italie

Le | Recherche-developpement

Une délégation d’experts français s’est rendue en Italie, les 26 et 27 novembre 2024, à l’invitation des autorités italiennes dans le cadre d’une coopération transfrontalière sur la lutte contre la peste porcine africaine (PPA), annonce le Masaf le 5 décembre 2024.

Peste porcine africaine : visite d’une délégation d’experts français en Italie
Peste porcine africaine : visite d’une délégation d’experts français en Italie

Une délégation d’experts français s’est rendue en Italie, les 26 et 27 novembre 2024, à l’invitation des autorités italiennes dans le cadre d’une coopération transfrontalière sur la lutte contre la peste porcine africaine (PPA), annonce le Masaf le 5 décembre 2024. La délégation française était composée de représentants du ministère et de ses services vétérinaires : les Directions régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnées de plusieurs Directions départementales en charge de la protection des populations (DDecPP).

« Les échanges de pratiques, d’expériences et de connaissances des organisations réciproques ont eu lieu dans deux régions italiennes : la Ligurie et le Piémont. Des exercices de terrain ont été organisés sur l’emploi de pièges à sangliers en zone infectée (réduction des populations et surveillance sanitaire) et sur le contrôle des règles de biosécurité dans un élevage de porcs », décrit le Masaf.

Une maladie absente du territoire français

La PPA est présente depuis 2022 dans le nord-ouest de l’Italie. Depuis le 1er janvier 2024, 31 cas domestiques (le 31 octobre pour le dernier en date) et 1 152 cas sauvages (le 23 novembre pour le dernier en date) y ont été recensés. La maladie demeure, pour l’heure, absente du territoire français. La prochaine réunion du groupe de contact pour la coopération transfrontalière franco-italienne sur la PPA aura lieu en 2025 en France.

La coopération transfrontalière se renforce également avec les autorités allemandes, un pays où le nombre de détections reste élevé, avec 41 nouveaux cas détectés en Hesse entre le 18 et le 23 novembre 2024.