Référence agro

33 projets environnementaux territoriaux rassemblent chercheurs et acteurs territoriaux

Le | Recherche-developpement

 

La quatrième génération du programme Pour et sur le développement régional (PSDR) a commencé en 2016. Son objectif : mener à l’horizon 2020 des projets de développement durable dans les régions en rapprochant les chercheurs des acteurs du développement territorial afin d’adopter des démarches en accord avec les attentes du terrain.

Avec le soutien de la région Occitanie et du Réseau rural français, l’Inra* et l’Irstea** ont organisé une École-Chercheurs à Toulouse-puis-Aspet, du 15 au 18 novembre, réunissant l’ensemble des acteurs de ce PSDR4. L’événement a permis d’initier les 33 projets retenus pour la période 2016-2020 en favorisant les échanges et le lancement de partenariats.

L’agro-écologie au cœur du PSDR4

Chacun des projets du PSDR4 a été classifié parmi l’une des cinq thématiques du programme :

  • L’accompagnement à la transition agro-écologique.
  • L’économie circulaire et la résilience de la filière bois-forêt.
  • Le foncier et le lien rural-urbain.
  • Les systèmes alimentaires territoriaux.
  • L’attractivité et l’innovation des territoires.

 

L’agro-écologie occupe une place importante dans le programme, avec une douzaine de projets dédiés. L’un d’eux, ATA-RI2, a commencé en 2014. Il consiste à produire des connaissances et outils pour accompagner le développement de systèmes agricoles durables en Occitanie. Il a déjà abouti à la mise en place de Capflor®, un outil d’aide à la décision qui préconise des mélanges d’espèces fourragères en fonction des conditions pédo-climatiques de la parcelle et de l’usage prévu par l’utilisateur (fauche, pâturage, mixte).

* Institut national de la recherche agronomique

** Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture