56 lauréats pour les initiatives innovantes dans l'agriculture et l'agroalimentaire
Le | Recherche-developpement
Un troisième programme d’investissements d’avenir doté de 10 milliards d’euros sera opérationnel d’ici quelques semaines, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 26 juin. Lequel dévoile les 56 lauréats des « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » (2I2A). Le concours a reçu 187 dossiers de 2015 à 2017 pour un montant global d’aide de 10 millions d’euros.
Les projets retenus couvrent des domaines variés : produits ou ingrédients, technologies et process, robotisation, bioproduits, capteurs, outils numériques, outils d’aide à la décision… Près des deux tiers sont portés par des jeunes entreprises et des PME. Parmi les lauréats, Trifudon porte le développement d’une nouvelle solution de biocontrôle pour agir contre les fusarioses du blé et la production de mycotoxines. Ou encore Provicol qui développe un immunostimulant néonatal destiné aux poussins d’un jour.
Quarante candidatures ont également été déposées pour les « projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires » (PS2A), clôturé le 14 avril. Si 17 ont déjà été retenus pour un montant de près de 40 millions d’euros, certains sont encore en phase d’instruction.