Abeilles : la reproduction des reines affectée par l’exposition des mâles à un pesticide (Inra)
Le | Recherche-developpement
C’est la deuxième publication de l'Institut national de la recherche agronomique concernant la santé des reines, en quelques jours. Le 31 août, c’est l’impact cumulé d’un parasite et de l’imidaclopride qui faisait l’objet d’une parution. Cette fois-ci, le pesticide concerné est le fipronil.
L’étude, publiée dans Scientific Reports, montre que l’exposition des mâles d’abeille à cette molécule affecte la concentration, le taux de survie et le métabolisme de leurs spermatozoïdes. Avec des conséquences pour les reines inséminées par ces individus : la quantité de spermatozoïdes viables qu’elles stockent pour féconder leurs œufs diminuent d’environ 30 %. Les résultats concernent des jeunes reines non-exposées elles-mêmes, insiste l’Inra. « Ces troubles de la reproduction pourraient être une des causes du déclin des colonies, largement observé dans le monde ces dernières décennies », supposent les chercheurs.
Au début de sa vie, la reine s’accouple avec de nombreux mâles et constitue une spermathèque, à partir de laquelle elle devra produire l’ensemble des ouvrières de sa colonie et en assurer ainsi la pérennité.
Les détails de l’expérimentation
Les mâles ont été élevés en conditions semi-contrôlées, de la naissance jusqu’à la maturité sexuelle. Ils ont été exposés quotidiennement au fipronil via un sirop contaminé à une faible concentration, de 0,1 µg/l (0,1 ppb). En parallèle à cette exposition, ces mâles ont été nourris jusqu’à leur maturité par une alimentation récoltée par les butineuses. Les scientifiques ont ensuite inséminé artificiellement de jeunes reines vierges avec les spermatozoïdes des males ainsi traités. Après deux semaines d’élevage en laboratoire, la qualité de remplissage de la spermathèque a été observée.