Référence agro

Abeilles : l'Inra identifie une piste prometteuse contre le frelon asiatique

Le | Recherche-developpement

Pour réduire la pression qu’impose le frelon asiatique sur les colonies d'abeilles, la meilleure solution est la plus simple : détruire les nids, le plus tôt possible ! Un objectif complexifié par la difficulté de localiser ces nids. L'Institut national de la recherche agronomique (Inra), en partenariat avec l’Université anglaise d’Exeter, travaille sur une technique originale : équiper les frelons asiatiques d’une balise de téléguidage pour suivre leur trajet de retour vers leur nid.

Un levier d’action combinable avec le biocontrôle

Les chercheurs ont capturé des frelons « ouvrières chasseuses » postées devant des ruches. Ils les ont équipés d’une balise de 0,28 gramme. Puis les frelons, pesant eux-mêmes environ 0,35 gramme, ont été habitués à voler avec cette charge importante en captivité avant d’être relâchés.

Cette technique est le premier outil permettant de localiser les nids avant l’automne et d’organiser leur destruction précoce. « On pourrait aussi envisager d’équiper de balises les fondatrices de printemps, au moment où elles fabriquent leur premier nid et sortent au cours de la journée pour trouver de la nourriture pour leurs filles », explique l’Inra.

La technique pourrait se combiner à un autre levier d’action : des souches de champignons entomopathogènes pouvant infecter et tuer les frelons. L’idée serait de localiser les ruches, avant de les infecter avec ces agents de biocontrôle, non nuisibles à l’environnement.