Affiner l'analyse intra-parcelleraire avec Spirit sol +
Le | Recherche-developpement
Arvalis et Aurea ont lancé, à l’occasion des Culturales, « Spirit sol + », un système de mesure de la variabilité intra-parcellaire. Le capteur, présenté par Arvalis lors du salon de l’Agriculture, utilise la spectroscopie proche infrarouge (Spir) pour déterminer en quelques secondes 11 paramètres physico-chimiques d’un prélèvement de terre : teneur en argile, limon-sable-calcaire, azote total, potassium, etc. Pour un hectare, quatre carottes sont nécessaires avec trois points de contrôle par carotte, soit 12 mesures. Utilisable en grande cultures, il pourra l’être aussi en arboriculture, viticulture et maraîchage.
Associer les mesures Spir aux analyses de terre
Rapide et facile d’utilisation, Spirit sol + permet de démultiplier le nombre de mesures sur le terrain et de gommer une part d’incertitude en augmentant la densité d’échantillonnage. En revanche, cet outil se montre moins précis qu’une analyse de terre en laboratoire, d’où la complémentarité des deux techniques.
« Le nombre d’analyses de sol stagne en France, aux alentours de 250 000 par an. Pour chacune, un seul échantillon est prélevé, ce qui constitue un frein pour les agriculteurs, qui jugent cela peu représentatif dans le cas de parcelles hétérogènes. C’est pourquoi il faut cumuler les deux méthodes », souligne Hubert Roebroeck, directeur commercial d’Auréa. Le service Spirit sera proposé clé en mains avec prestation de prélèvement dès juin 2019 aux organismes stockeurs, bureaux d’études, chambres d’agriculture. Ces derniers relayeront ensuite l’offre auprès des agriculteurs.
Deux offres seront disponibles : une carte de modulation intraparcellaire de la fertilisation PK utilisable sur toutes les consoles embarquées, ou bien un conseil complet actualisé chaque année.