AgDataHub passe en gouvernance publique pour « renforcer la souveraineté technologique »
Le | Recherche-developpement
AgDataHub passe en gouvernance publique, a annoncé le 16 juillet 2024 le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. La décision, validée par le conseil d’administration de la société lors de sa réunion du 10 juillet 2024, a pour but de « renforcer la souveraineté technologique et la sécurité du partage des données agricoles et alimentaires ».
La plateforme de partage de donnés agricoles et agroalimentaires AgDataHub passe en gouvernance publique, a annoncé le 16 juillet 2024 le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. La décision, validée par le conseil d’administration de la société lors de sa réunion du 10 juillet 2024, a pour but de « renforcer la souveraineté technologique et la sécurité du partage des données agricoles et alimentaires dans un but de simplification administrative, de soutien à l’innovation et d’optimisation des politiques publiques », indique le ministère.
Premiers partages de données d’ici la fin de l’année
« Elle s’inscrit dans le cadre de la feuille de route « Numérique et données » de France Nation verte/Planification écologique publiée en décembre 2023 et concourt à répondre aux besoins de simplification administrative exprimés par les agriculteurs lors de la crise agricole comme à l’atteinte des objectifs économiques et environnementaux des filières agricoles et agroalimentaires », poursuit l’institution.
Les premiers cas d’usage du partage de données seront déployés d’ici la fin 2024, notamment dans la génétique animale, la filière bovine, les agrocarburants, l’agroécologie et le secteur viticole.