Référence agro

Agreenium publie un guide sur les compétences nécessaires pour développer la bioéconomie

Le | Recherche-developpement

Quelles sont les compétences nécessaires pour développer la bioéconomie ? C’est à cette question que répond le projet BioEco++, piloté par l’Alliance Agreenium. Le rapport final a été publié le 28 mars.

Crédit : Chambre d’agriculture de Normandie - © D.R.
Crédit : Chambre d’agriculture de Normandie - © D.R.

Le projet BioEco++, porté par l’Alliance Agreenium, a identifié les compétences transversales et génériques nécessaires au développement de la bioéconomie, en phase avec les trois priorités du plan France 2030 : une alimentation durable et favorable à la santé ; des systèmes agricoles durables et des équipements contribuant à la transition agroécologique ; des produits biosourcés et des biotechnologies industrielles. Le rapport final a été publié le 28 mars 2024.  « Cette étude adresse concrètement les enjeux propres au développement de la bioéconomie et vise à appuyer une transition vers une économie biosourcée et durable en donnant des clés pour l’acquisition de compétences essentielles au sein des métiers exercés dans ce champ », assurent les auteurs.

60 compétences

Ils ont construit un panorama de 60 compétences, qu’ils ont réparti en cinq blocs : collectif, approche systémique et interdisciplinarité, transformation, veille prospective et analyse de l’environnement, rapport de l’homme à la nature.

Les auteurs ont également réalisé une cartographie des formations initiales et continues existantes sur les enjeux de la bioéconomie.

16 recommandations

Le rapport liste 16 recommandations, réparties en quatre enjeux :

  • Développer dans les formations les compétences transverses et génériques nécessaires au développement de la bioéconomie et aux transitions, et en faciliter la lecture par les parties concernées ;
  • Améliorer dans les formations le lien entre les contenus enseignés, les transitions et la bioéconomie par la mise en visibilité de ces compétences transverses et génériques et leur rôle dans l’insertion professionnelle ;
  • Sensibiliser les entreprises aux enjeux de la formation sur la bioéconomie ;
  • Favoriser les démarches de prospectives d’emplois et compétences pour développer les formations, recrutements et mobilités.

« Les recommandations formulées ont pour vocation de servir de guide de référence et de faciliter les actions à entreprendre auprès des acteurs », assurent les auteurs.

L’Alliance Agreenium et ses partenaires La Coopération agricole, les Chambres d’agriculture-Resolia, le pôle de compétitivité Bioeconomy for change, le CMQ d’excellence Bioeco Academy de l’Université de Reims Champagne Ardenne et l’Agria Grant-Est ont été lauréats de l’Appel à manifestation « Compétences et métiers d’avenir » en 2022 pour le projet BioEco++.